Croissance

Auray Plast diversifie et relocalise sa production

Industrie spécialisée et reconnue dans la conception et la fabrication de pièces techniques thermoplastique, Auray Plast se lance dans la production de pièces pour un lave-vaisselle écoresponsable et made in France.
DR

Depuis 50 ans, Auray Plast, industrie spécialisée dans l’injection pastique, conçoit et fabrique des systèmes d’étanchéité pour des applications techniques. Reconnue sur le marché des joints hydrauliques, Auray Plast (50 collaborateurs, 7 millions d’euros de chiffre d’affaires) sort plus de 20 millions de pièces injectées par an, dont 90% sont destinées à l’export (Allemagne, Etats-Unis et Chine en tête).

Pour sécuriser la croissance de son entreprise, Jean-Baptiste Crouan, directeur général d’Auray Plast, mise sur la diversification de sa production et un renforcement de ses marchés à l’échelle nationale, et donc de sa notoriété. Le partenariat tout juste noué avec l’industriel MPAP, injecteur plastique installé à Ploërmel, pour la construction d’un lave-vaisselle durable et innovant conçu par la startup française Ever Ever, illustre cette stratégie. « MPAP prend en charge les pièces de grande taille. Pour notre part, nous allons assurer l’industrialisation de petite taille en injectant une cinquantaine de pièces pour la production de ce lave-vaisselle durable. »

Industrialisation en 2026

Baptisé Albert, ce nouvel équipement électroménager est pensé pour lutter contre l’obsolescence programmée. « Ce projet stratégique pour notre PME s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, marquant un tournant important dans la diversification de nos activités », souligne Jean-Baptiste Crouan.

Le lancement de cette production industrielle est prévu pour 2026. D’ores et déjà, Auray Plast travaille sur l’étude des pièces et le développement des moules. «Nous sommes fiers de contribuer à un projet qui combine innovation, durabilité et fabrication française. Ce partenariat avec des acteurs locaux reflète notre engagement en faveur de solutions durables en phase avec l’environnement», conclut le directeur général d’Auray Plast. La start-up Ever Ever prévoit de son côté de localiser l’assemblage de son lave-vaisselle dans le Morbihan.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique