Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Auray (56). LB Groupe, E-Declic et Novatique créent un Pôle multimédia unique en Bretagne

Maude Duval, le 12.05.2021

Auray, pôle d'excellence du multimédia ? L'ambition ne relève pas de la fiction. Elle enthousiasme la réalité de trois entrepreneurs alréens, tous acteurs de la filière numérique. Le producteur LB Groupe, l'agence E-Declic et le cabinet informatique Novatique bâtissent ensemble le premier Pôle Multimédia de Bretagne, un bâtiment de presque 1000 m² dédié à l'image, au son et à leurs canaux de diffusion. Avec une pièce unique : un plateau de tournage de 150 m² entièrement équipé.

Frédéric Raultde Novatique, Lionnel Buannic et Rémi Lilette de LB Groupe, Michel Morvant de E-Declic.
DR

Il y a des projets comme ça qui mûrissent plusieurs années au fond d’un carton et qui soudain profite d’un alignement propice des planètes pour en sortir et se présenter sous les meilleurs auspices. C’est le cas du Pole multimédia (le nom définitif est toujours en réflexion) érigé à Auray, dans la zone porte Océane, à deux pas du cinéma Ti Hanok, sur l’un des derniers terrains disponibles.

La pièce maîtresse : un plateau de production

Lancé en septembre dernier, le chantier est bien avancé. Les ouvriers s’affairent à la construction des pièces intérieures. Réparties sur deux étages, elles desservent à la fois les futurs sièges des trois entreprises copropriétaires, des parties communes et un plateau technique de production de 150 m² : la pièce maîtresse de cette structure dessinée dans sa globalité par l’architecte vannetais Jean-Baptiste Robert, de l’agence Horizons vertical. L'ensemble, qui s'étend sur une surface de près de 100 m², totalise un investissement de 1.2 millions d'euros hors taxes.

Avec ses 6 mètres sous plafond, son fond vert, sa porte XXL qui laisse entrer les véhicules, et sa technologie toute intégrée, ce plateau de prod' fait déjà l’attrait et l’intérêt de ce pôle multimédia pensé, porté et réalisé par trois entrepreneurs alréens, acteurs de la filière numérique.

Une activité structurante pour le territoire

Le premier, LB Groupe, est reconnu depuis 15 dans la production audiovisuelle et la communication digitale. Homme des plateaux, Lionel Buannic dirige deux chaines de télévision régionale (Breizhoweb et OC télé) et anime de nombreux événements d’entreprise, dont, notamment, plusieurs organisés par la CCI du Morbihan. Basé à Auray, avec deux antennes à Pau et à Toulouse, le Groupe emploie 23 personnes et réalise plus d’un million de chiffre d’affaires. Avec la construction de ce Pôle Multimédia à Auray, ville moyenne, l’entrepreneur morbihannais semble atteindre son Graal, celui de polariser, hors des grandes métropoles, une activité multimédia structurante pour le territoire , "comme cela existe en Ecosse ou dans le Pays de Galles", précise-t-il.

Il embarque dans son sillage deux autres entreprises concernées par l’industrie numérique : l’agence web E-Declic, spécialisée dans la construction de sites Internet et le marketing digital, et l’entreprise de service numérique Novatique, experte en infrastructures réseaux et sécurité informatique. Le trio fonctionne déjà en prestations réciproques depuis plusieurs années. Les trois dirigeants se connaissent bien. « Le projet du pôle multimédia est né naturellement entre nos entreprises aux compétences complémentaires. C’est une aventure d’entrepreneurs », expliquent Lionel Buannic, Michel Morvant et Frédéric Rault.

Location du plateau et des services liés

La livraison du chantier est prévu à la fin juillet. Fin août, début septembre, la trentaine de collaborateurs des trois entreprises réunies intégrera ces nouveaux locaux. Le premier tournage réalisé dans ce bel outil est programmé en octobre, "pour la saison 2 de la série Flapakarr", dévoile Lionel Buannic. A terme, le producteur entend louer cet espace et les services liés (régie numérique, communication digitale...) à d'autres boites de production, à des réalisateurs qui viendraient tourner en Bretagne, etc. "Il faut que ce Pôle rayonne et devienne un véritable outil industriel pour le territoire", escomptent ses promoteurs qui ont d'ores et déjà des sollicitations. Le déploiement de la fibre numérique, l'ouverture de la nouvelle gare d'Auray et l'arrivée remarquée d'une nouvelle population, plutôt urbaine et avide de services tertiaires, sont autant de signaux positifs pour la bonne activité de ce nouveau pôle multimédia.

Un écrin privilégié pour des événements digitaux

Le plateau de production servira également d'écrin pour animer des événements digitaux, dont le nombre a explosé pendant la crise sanitaire. Organisatrices et actrices de la bonne tenue de ces événements, les trois entreprises alréennes comptent également proposer une offre globale et qualitative dans ce domaine, au service des entreprises locales et nationales, pour un rayonnement international.

 


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.