Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Audierne (29). Intrados et l'Atelier du marin ont créé l'Armen 500, un bateau local et recyclable

MD, le 07.07.2021

L'Armen 500 ou A-500 est un bateau d'un nouveau genre. Conçu pour réduire son impact sur l'environnement, il est fabriqué en plastique recyclé et recyclable. En plus d'être 100% local, puisque ses inventeurs sont Théo Moussion architecte naval à Audierne (agence Intrados) et Kieran Vantourout, fondateur et dirigeant de l'Atelier du marin, un chantier naval ouvert à Plozevet.

L'Armen 500, un bateau à coque plastique entièrement recyclable, conçu et créé dans le Finistère.

Il ne faut pas se fier aux apparences ! Sa coque toute de plastique construite est entièrement recyclable. C'est ce qui en fait d'ailleurs sa caractéristique innovante.

Investi dans la recherche de solutions permettant de réduire l'impact environnemental de la navigation, Théo Moussion, architecte naval et fondateur de l'agence Intrados à Audierne (29) s'est penché sur les qualités du polyéthylène haute densité ou PEHD, ce plastique recyclé, pour penser et dessiner un nouveau bateau, l'Armen 500.

100% local

L'Armen 500 ou A-500 est un bateau de travail ou de plaisance 100% recyclable. Il est aussi 100% local puisque dessiné, conçu et fabriqué par deux entreprises du sud Finistère : Intrados pour les plans et L'Atelier du marin pour la construction. Théo Moussion, l'architecte naval et Kieran Vantourout, le fondateur et gérant du chantier, ont imaginé ensemble la création de cette nouvelle filière innovante.  "L’ARMEN 500 est fabriqué dans une matière robuste, résistante, recyclable, qui nécessite très peu d’entretien", explique son concepteur. "Il a été pensé pour répondre de manière innovante aux besoins des différents utilisateurs : plaisanciers, amateurs de pêche et professionnels de la mer", complète Théo Moussion. "Equipé d'un moteur 115 chevaux, le navire peut facilement évolué vers une motorisation électrique et/ou hydrogène", assure le chef du chantier.

Vendredi, l'Armen 500 sera inauguré à Audierne, sous la houlette de la Technopole Quimper-Cornouaille. "Nous organisons des essais et balades en mer toute la journée, avant l'inauguration officielle à 18h", explique Théo Moussion.


L'évènement

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Comme chaque année, la CPME 56 organise un événement dédié aux TPE - PME. Cette année, la reprise s'annonce, les voyants sont au vert. Il est important d'en parler afin de permettre aux TPE/PME de participer au rebond de l'économie. La soirée sera animée par Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

Recommandations