
Alors que 51% des exploitants ont plus de 55 ans et partiront à la retraite dans les 10 prochaines années » (source Agreste, le leader de la nutrition animale, Sanders, présentait en 2022 son plan triennal de financements en faveur des éleveurs. D’un montant de 16 millions d’euros, il vient de se clôturer. « Il a permis d’accompagner 3 500 éleveurs dans leur installation ou leur développement dont 571 jeunes nouvellement installés. »
En 2025 , à l’occasion du Space , la filiale du groupe Avril annonce vouloir allers aller plus loin, via la mise en place de solutions concrètes et personnalisés à destination des éleveurs nouvellement installés. Elle s’engage par ailleurs dans un mécénat de 3 ans à destination de l’institut Polytechnique UniLaSalle , via le financement d’une Chaire d’enseignement et de recherche « Transmission et innovation ». « Ce partenariat permettra de travailler sur des leviers innovants en termes de financiarisation et de contractualisation des élevages», précise souligne Philippe Manry, directeur général de Sanders.
L’enjeu : le maintien de la production en France
Car au-delà du constat sur le vieillissement de la population agricole, le groupe s’interroge sur l’évolution du modèle agricole pour l’élevage, ou comment innover dans la financiarisation des exploitations, dans la contractualisation des produits agricoles, pour tendre vers la pérennité des transmissions ? Aujourd’hui, l’élevage français fait face à trois enjeux majeurs : la transmission à de nouvelles générations, mais aussi la décarbonation, la rentabilité des exploitations, et la souveraineté alimentaire surtout quand on sait que 30 % de la viande consommée en France est importée.
Un constat partagé par le Crédit Agricole en Bretagne qui à l’occasion du Space à souligné : « Les résultats financiers des élevages sont globalement corrects, même s’ils restent particulièrement variables selon les performances techniques des exploitations et le niveau de spécialisation des modèles. De manière générale, le sujet du maintien de la production en France et du renouvellement des générations
est stratégique à tous les niveau. »