Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Attractivité. Lancement de la 1ere Semaine de la pêche et de l'aquaculture en Cornouaille (29)

, le 27.04.2022

C’est une première : pour renforcer leur visibilité, leur attractivité et le sentiment de fierté du territoire, les professionnels de la filière Pêche et Aquaculture avec les acteurs politiques, institutionnels et économiques de Cornouaille, dont la CCI métropolitaine Ouest, organisent la première Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture en Cornouaille, qui se déroulera du 27 mai au 6 juin. 

DR

En Cornouaille, la pêche représente 45% des apports bretons et 20% au national. Sur les 6 ports qu'abrite ce territoire, 400 navires de pêche sont immatriculés et mobilisent plus de 1700 marins. A cela s'ajoute l'implantation des deux plus gros établissements conchylicoles de France, des lycées et centres de formation, des entreprises de mareyage, agroalimentaire, de logistique et culture marine... créant des milliers d'emplois. Voilà dessinés les contours de l'activité pêche et aquaculture sur de territoire sud du Finistère, un poumon économique que les acteurs locaux souhaitent exposer sous tous ses atours afin de renforcer la visibilité et l'attractivité de cet écosystème local.

Une semaine d'animations, de rencontres et de visites d'entreprises

Ils ont alors pensé créer un événement mutifacettes, tel un phare attirant l'attention et faisant rayonner au loin sa puissance. Réunis par une même énergie, les professionnels de la filière pêche et aquaculture de Cornouaille,  les acteurs politiques, institutionnels et économiques locaux lancent La Semaine de la Pêche et de l'Aquaculture en Cornouaille, soit 10 jours d’animations, d’Audierne à Doëlan, qui rythmeront les ports du vendredi 27 mai au lundi 6 juin. L'occasion également de nombreuses rencontres sur les quais ou en mer, de visites dans les entreprises, les lycées ou les musées. "Ce sera forcément l’occasion de parler gestion de la ressource (des conférences y sont dédiées), de casser des stéréotypes ou des idées reçues, mais aussi de s’amuser et déguster des produits de la mer issus de la pêche cornouaillaise et travaillés par des restaurateurs locaux", soulignent les organisateurs.

Ouvrir les métiers, accueillir les touristes

« L’objectif  est de montrer le soutien de l’ensemble des acteurs à la filière des produits de la mer, et encore davantage dans cette conjoncture difficile. Montrer notre soutien à cette composante essentielle de notre économie, de notre attractivité touristique, mais aussi de notre identité cornouaillaise », a rappelé Marc Andro, vice-président de Quimper Cornouaille Développement. 

« C’est un défi enthousiasmant de faire découvrir nos métiers au public et aux jeunes, et pourquoi pas susciter des vocations », confirme Jean-René Cadalen, président de l’association bretonne des acheteurs des produits de la pêche. 

Attractivité, visibilité et fierté sont les maîtres-mots de cette première édition de la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture en Cornouaille.

Informations et programme en ligne : semainedelapeche.bzh


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00