Les 1ères bornes WiFi public viennent d’être posées dans la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud. Il s’agit de la concrétisation d’une grande opération collective à l’échelle de la Cornouaille, en préparation depuis 2 ans, financée à hauteur de 70 % par itiFEDER et le fond Région.
Les six lieux publics et touristiques du Pays Bigouden Sud (Pointe de la Torche, la Chapelle de Tronoën, Île-Tudy, l’Abri du Marin de Combrit, l’office de tourisme de Treffiagat) sont les premiers des 36 lieux publics de Cornouaille (cf. liste) à être équipés. Au cours des prochaines semaines, cinq autres territoires seront couverts à savoir : Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, Communauté de communes du Cap-Sizun-Pointe du Raz, Quimper Bretagne Occidentale, Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté
Pour le visiteur un seul nom : WiFi Cornouaille
Un visiteur pourra se connecter à WiFi Cornouaille gratuitement partout en Cornouaille. À partir d’une première connexion à Quimper, par exemple, il sera ensuite automatiquement reconnu pour se connecter à Douarnenez, Audierne, La Torche ou à Concarneau. Il aura ainsi le même parcours d’identification quel que soit le territoire où il se connecte. Le portail de connexion est conçu sur le même modèle, seules les images et les logos liés au territoire changent. Les bornes WiFi installées en avance par certains territoires, tels la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, Concarneau Cornouaille Agglomération, pourront être intégrées au groupement.
Des enjeux au-delà de l’accès internet en Wifi
En France, les initiatives de Wifi territorial se développent de manière croissante depuis dix ans. Ils permettent de générer des données et ainsi réaliser des statistiques d’usage et des profils d’utilisateurs. Ces données apportent à la collectivité une meilleure connaissance des flux urbains. Le portail d’authentification peut également servir de plateforme de communication au travers de laquelle la collectivité met en avant des services, évènements et sites touristiques locaux.
Financement européen et régional
Animé par Quimper Cornouaille Développement, Cornouaille Wifi est financé à hauteur de 70% par le fond itiFEDER et le fond Région. Si l’achat et l’installation des bornes sont éligibles aux fonds, la maintenance et l’abonnement au service sont pris en charge à 100% par les collectivités.
Agence Quimper Cornouaille Développement
-Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) : La Torche Plomeur ; Chapelle de Tronoën ; terrasse HALIOTIKA ; Abri du marin Combrit ; Office de tourisme de Penmarch ; Place de la République à Pont l’Abbé ; parking av du Port Treffiagat ; Place de la cale Ile-Tudy ; Office de tourisme de Plobannalec-Lesconil. Opérationnel fin juin.
–Communauté de communes du Cap-Sizun-Point du Raz (CCCSPR) : OT Audierne ; Place de la Mairie et Médiathèque de Pont-Croix ; Embarcadère Ile de Sein Esquibien ; Pointe du Raz ; Pors Poulhan. Opérationnel fin juin.
–Communauté de communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB) : Halles Raphalen à Plonéour Lanvern, office de
tourisme et bourg de Plonéour Lanvern ; Office de tourisme de Plozévet ; Plage de Penhors ; Place de la poste et de l’église de Plogastel St-Germain ; place OT Pouldreuzic. Opérationnel mi-juillet.
–Quimper Bretagne Occidentale (QBO) : Place Saint-Corentin ; Théâtre de Cornouaille ; Halles Saint-François ; Base nautique de Créac’h Gwen ; Pôle sportif de Créac’h Gwen ; Centre culturel Athéna Ergué-Gabéric ; Gîtes d’étape de Landudal. Opérationnel mi-juillet.
–Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) : Maison du littoral à Trégunc ; La Tour du Gouverneur (Ville close) ; Musée de Pont-Aven ; Sables Blancs (Concarneau) ; centre bourg de Tourc’h. Opérationnel en août.
– Douarnenez Communauté : plage des Sables Blancs ; gare routière. Opérationnel cours mois de juillet.