Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Attractivité économique : où en est la Bretagne ?

Bretagne économique, le 09.11.2016

Dans une étude qui vient de paraître, l’Insee s’est penché sur la question. Entre 2008 et 2013, l’attractivité productive semble moins dynamique. En effet, la région enregistre un léger ralentissement de la création d’emplois productifs par des centres de décision extérieurs. C’est notamment le cas pour la métropole rennaise. De plus, les arrivées d’actifs qualifiés stagnent. En revanche, l’attractivité résidentielle des zones d’emploi de la région progresse. Ceci sous l’effet conjugué d’arrivées de retraités (+ 0,5 % pour les zones d’emploi bretonnes contre + 0,4 % au niveau national en 2013) et de touristes. Dans le détail, la zone d'emploi de Rennes attire toujours les compétences,
les établissements et les emplois mais subit un léger repli de son niveau d'attractivité. En effet elle ne se situe qu'au 67e rang pour le taux de création d'emplois productifs par des centres de décisions extérieurs, alors même qu’elle figure au 21e rang national (sur 321) pour le taux d'arrivées d'actifs qualifiés en 2013. Cela équivaut tout de même à plus d'un millier d'installations. Abritant un pôle d'emplois pour l'enseignement supérieur et la recherche, la zone d'emploi de Brest continue d'attirer des actifs qualifiés. Par contre, l'existence d'une spécificité dans le tissu économique de la zone d'emploi de Lannion (l'électronique) la rend plus sensible à la conjoncture et la ville peine à attirer des emplois qualifiés.
_ L’étude complète: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=2&ref_id=24851



L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.