Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Attractivité : acteurs et financeurs bretons unissent leurs forces pour faciliter l’accès au logement des salariés

Véronique Maignant, le 18.10.2018

Pour améliorer les conditions d’accès au logement des salariés, la mobilité résidentielle en cas de mutation ou encore stimuler la production de logements sur les bassins d’emplois dynamiques, le Club « Décentralisation & Habitat Bretagne », l’ARO Habitat Bretagne et Action Logement, ont signé ce jour une convention de partenariat pour 3 ans.

De g à D Marcel ROGEMONT, Président ARO Habitat Bretagne ; Jean-Yves CARILLET, Président Comité régional Action Logement ; Marie-Christine DETRAZ, Présidente Club Décentralisation et Habitat Bretagne

Décideurs publics et chefs de file des politiques locales de l’habitat, opérateurs de l’immobilier social et financeurs du logement des salariés, ces trois acteurs engagent un travail commun avec pour objectif le développement de l’emploi et le dynamisme économique de la Bretagne. Trois axes de travail ressortent de cette convention :

Une égalité d'accès sur tout le territoire 

Veiller à une production diversifiée de logements sociaux sur tout le territoire breton pour faciliter et accompagner le parcours résidentiel des salariés. Il s’agira par exemple de garantir des règles équitables de financement des opérations de logements et des réservations associées, de sécuriser l’accession aidée à la propriété des ménages salariés des entreprises, ou bien encore de faciliter l’accès des offres d’hébergement aux jeunes actifs et aux alternants.   

Une veille renforcée 

Renforcer et partager la connaissance du marché régional de l’habitat. Action Logement, l’ARO Habitat Bretagne et le Club « D&H » réaliseront désormais une analyse partagée des réalités des territoires bretons. Selon qu’il s’agisse d’un territoire en tension (rapport offre de logements/demandes) ou en mutation/restructuration de son parc, les acteurs de l’habitat se doivent d’avoir la connaissance la plus fine de leurs territoires.  Elles tireront notamment profit de l’analyse de diverses sources de données existantes auxquelles elles ont accès (occupation du patrimoine social, demandes de logement, analyse des dynamiques économiques, portraits de territoires, etc.). L’opportunité de co-financer de nouvelles analyses est également admise dans cette convention.

Une action dans la durée 

L’ensemble des actions poursuivies le temps de cette convention sera mis en lumière à l’occasion d’une manifestation annuelle portant sur le logement des salariés en co-organisation avec l’ARO Habitat Bretagne, Action Logement et le Club Décentralisation et Habitat Bretagne. 

le Club « Décentralisation & Habitat Bretagne »

l’ARO Habitat Bretagne

 Action Logement 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations