Croissance

Arzel conquiert le Morbihan et devient Groupe Chacun

Du trois en un. Avec le rachat, en 2022, des entreprises Vallé Cointo et Végéloc, l'entreprise Arzel a étendu ses compétences et revu son positionnement pour créer le Groupe Chacun, du nom de son dirigeant. Spécialisée dans la vente et la location de tous types de matériel de manutention, l'entreprise familiale basée dans le Finistère, est désormais implantée dans les quatre départements bretons.
DR

Cette croissance externe marque aussi un changement de stratégie. En rachetant les entreprises morbihannaises Vallé Cointo et Végéloc, spécialisées dans la commercialisation de matériel d’élagage et BTP, l’entreprise finistérienne Arzel est désormais implantée dans tous les départements bretons. Avec six sites et magasins existants, 120 collaborateurs, un parc de machines diversifiées, plus de 10 000 références produits et un chiffre d’affaires consolidé de 46 millions d’euros, l’entreprise familiale, rachetée en 1995 par Elvina et Xavier Chacun a tout d’une grande. A tel point qu’elle a cette année décidé de réviser son positionnement, d’optimiser son fonctionnement et d’unifier sa communication en se structurant sous le nom Groupe Chacun.

Favoriser la proximité

Quarante ans après la création du premier magasin Arzel à Landivisiau (29), le Groupe Chacun est donc né du développement soutenu et significatif de l’entreprise Arzel, aujourd’hui distributeur de plusieurs marques leaders dont Manitou (chariots téléscopiques), Toyota (chariots industriels), Komatsu (pelles et mini-pelles) et Putzmeister (machines à enduire et pompes à chape). Avec pour ambition d’apporter des solutions de manutention « au plus près des projets », le nouveau Groupe Chacun s’adresse aux chantiers industriels, agricoles, BTP, paysagers et d’aménagements environnementaux…

« Notre objectif a toujours été de favoriser la proximité commerciales et techniques pour nos clients. Avec cette nouvelle organisation, chaque client se situe à moins de 50 km d’un de nos sites. Ce maillage territorial permet d’optimiser nos interventions et de garantir la disponibilité de nos matériels, des outillages et pièces de rechange pour nos clients« , explique Patrick Chacun, fils du premier et directeur du développement de l’activité Arzel depuis 2018.

Avec pour ambition de devenir un leader régional dans la vente et la location de solutions de manutention, le Groupe Chacun veut démontrer qu’il concilie « la puissance d’un groupe tout en conservant la souplesse d’une PME ».

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique