Face aux tensions en ressources humaines dans les établissements bretons que la gestion de l’épidémie de Covid19 pourrait occasionner, l’ARS Bretagne met en place un dispositif d’appel à volontaires afin de renforcer les équipes de professionnels de santés.

Dès à présent, via medGo, les établissements de santé peuvent exprimer leurs besoins sur la plateforme et les étudiants et professionnels de santé (actifs ou retraités) se déclarer mobilisables. Dans les prochains jours, le dispositif s’élargira aux structures prenant en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicaps
Un principe de « matching »
La plateforme digitale medGo (disponible en application ou medGo.fr) permettra la mise en relation des personnes volontaires et des structures. Pour ce faire, les établissements de santé créent un compte sur https://renforts-covid.typeform.com/to/J9P4L5 et précisent leurs besoins urgents en professionnels. Les personnes volontaires (actifs ou retraités) téléchargent l’application medGo ou se rendent sur medGo.fr , enregistrent leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention. Dans les jours qui suivent, les personnes qui se sont déclarées mobilisables seront notifées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.
Qui peut se porter volontaire ?
Dans le cadre du Covid-19, les métiers et compétences suivants sont particulièrement recherchés : • médecin : urgences, médecine générale, téléconsultation, anesthésie, réanimation, soins palliatifs, gériatrie ; chirurgien ; infirmier : généraliste hors gériatrie, gériatrie, réanimation / soins intensifs, soins palliatifs, urgences ; infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire ; aide-soignant : généraliste hors gériatrie, gériatrie, réanimation/soins intensifs, soins palliatifs, urgences ; brancardier ; conducteur ambulancier ; agent de service hospitalier/ employé de service hospitalier ; manipulateur radio ; pharmacien ; préparateur en pharmacie.