Croissance

Aroma- Zone. Pionnière des cosmétiques « faits maison », l’enseigne s’implante à Rennes sur 255 m²

C’est au centre Alma à Rennes, qu’Aroma-Zone va ouvrir, le 4 octobre 2023, les portes de son seizième magasin dans l’Hexagone. Cet atelier-boutique de 255 mètres carrés s’exprime autour de quatre grands univers : beauté, santé et bien-être, maison nature et vrac. En 20 ans, l’entreprise Aroma-Zone implantée dans le Vaucluse, est devenue l’enseigne référente dans les secteurs de l'aromathérapie et d’une cosmétique éco-responsable, notamment avec la vente de produits en vrac.
C’est au centre Alma à Rennes, qu’Aroma-Zone va ouvrir, le 4 octobre 2023, les portes de son seizième magasin dans l’Hexagone.

Aroma-Zone a vu le jour en en 1999 par Pierre Vausselin et ses deux filles Anne-Cécile et Valérie. Ce qui fut à l’origine un blog scientifique dédié aux vertus des huiles essentielles s’est vite transformé en site de vente en ligne puis en pionnier du concept du « Do It Yourself » pour les cosmétiques et les produits d’hygiène, captant la demande de consommateurs sourcilleux sur la provenance et la composition de ce type de produits. Toute la stratégie de croissance a été bâtie ensuite à partir des demandes de la communauté, que ce soit l’ouverture des boutiques physiques ou la diversification dans les produits d’hygiène ou la nutrition. Outre les ventes sur Internet qui pèsent 75 % de son chiffre d’affaires, l’entreprise basée à Cabrières-d’Avignon multiplie les ouvertures de points de vente, en France mais aussi à l’étranger.

Première implantation en Bretagne

C’est son adossement en 2021 en fonds Eurazeo qui a permis à ce pionnier des cosmétiques « faits maison » d’accélérer. Les nouveaux propriétaires ont nommé Sabrina Herlory Rouget au poste de CEO. « C’est avec un immense enthousiasme qu’Aroma-Zone s’installe pour la première fois en Bretagne avec l’inauguration de notre 16ème boutique en France. Notre modèle unique nous permet de nous approvisionner directement en ingrédients locaux auprès de producteurs bretons de grande qualité. », indique-t-elle. Ainsi en Bretagne, l’enseigne se fournit notamment chez Esenco à Melesse (35) pour l’extrait de laitue de mer utilisé dans plusieurs produits et la levure de bière et chez Nuwen à Pleubian pour les masques peel off aux alginates marins bio.

Cosmétique DIY et vrac

Le Concept décliné sur 255 m² se veut sobre, ludique et chaleureux. Le parcours client met en avant 4 grands univers, la Beauté brute et le Prêt à l’Emploi, l’Aromathérapie, la Maison Nature, le Vrac. « Nous démocratisons « la Cosmétique DIY » en proposant des recettes. » La boutique propose en effet des ateliers pour concocter ses produits. Elle dispose également de deux bars à vrac, un pour recharger ses huiles végétales, l’autre son savon liquide. « Les clients sont ainsi invités à une consommation plus responsable et zéro déchet. » L’Univers « Maison nature est quant à lui dédié aux composants naturels pour confectionner des produits « verts » pour l’entretien de la maison.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique