Transitions

Armor Hydrogène : la CCI Côtes d’Armor acte la fin du projet

Après cinq années de travail collectif autour du projet Armor Hydrogène, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor prend acte de la décision du partenaire industriel Valorem de se retirer du consortium.
V.Maignant
Jean-Claude Balanant, président CCI Côtes d'Armor

Décarboner la mobilité (terrestre et maritime) et l’industrie, créer une boucle énergétique locale vertueuse, stimuler le développement économique et l’innovation au service d’une filière émergente, telles étaient les ambitions du projet Armor Hydrogène. Lancé en 2020 par la CCI Côtes d’Armor et Saint-Brieuc Armor Agglomération, il était soutenu par de nombreux partenaires publics et privés – la Banque des Territoires, le Syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor, Valorem, Teréga Solutions, Saint-Malo Agglomération et la Sem Energ’iV . Lauréat à plusieurs reprises des appels à projets de la Région Bretagne et de l’ADEME, Armor Hydrogène a positionné le territoire costarmoricain comme un acteur clé et innovant de la filière hydrogène en France.

 

Retrait de Valorem

Aujourd’hui, le retrait de Valorem, partenaire industriel clé du projet, remet profondément en cause son équilibre économique et technique et laisse le consortium sans solution industrielle de substitution. « Nous regrettons profondément cette issue, qui intervient après cinq années de mobilisation des acteurs publics et privés du territoire. Ce projet a permis de fédérer des compétences, de nourrir des coopérations et de faire émerger une vision commune pour une énergie locale, durable et décarbonée.», souligne Jean-Claude Balanant, Président de la CCI Côtes d’Armor. Consciente des enjeux majeurs de décarbonation pour les mobilités et l’industrie, la CCI continuera à accompagner les dynamiques territoriales et industrielles en faveur d’une économie plus durable et innovante sur le territoire costarmoricain.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique