Arkéa Capital, la filiale du groupe breton Arkéa, annonce une prise de participation minoritaire au capital du groupe Numalliance. En tant que fonds leader, Arkéa Capital est accompagné par InnovaFonds et BNP Paribas Développement qui réinvestissent à l'occasion de ce nouveau tour de table. Le fabricant vosgien de machines-outils à commande numérique ,Numalliance, continue d’avancer vers son objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020. En 2018, son chiffre d'affaires dépassait les 65 millions d'euros.
Numalliance a été constituée par Joël Etienne, président, et Jean-François Counilh, directeur-général, via la fusion, en 2004, de la maison mère vosgienne Macsoft avec les sociétés Latour (Ardennes) et Satime (Ille-et-Vilaine). Elle a égalment acquis en 2014 le rhônalpin Sifax. Ces entités ont été regroupées dans la société Numalliance tout en conservant les différentes marques. L’entreprise qui réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export, compte également neuf filiales commerciales à l’étranger (aux Etats-Unis, Mexique, Chine, Inde, Russie, Slovaquie, Allemagne, Brésil, Roumanie). Le groupe compte plus de 300 collaborateurs et figure parmi les trois leaders mondiaux de la conception et la fabrication d’équipements à commande numérique. Il s’agit de machines innovantes destinées au formage de fils, de tubes et de méplats, ou encore de presses utilisées pour la transformation des métaux, de composites et de thermodurcissables. Il conçoit et produit l’intégralité de ses machines et solutions en France, à Saint Michel sur Meurthe (88), La Selle en Luitré (35), Saverne (67), Vourles (69) et Bazeilles (08).
Doubler le CA d’ici 5 ans
Joël Etienne et Jean-François Counilh, les dirigeants fondateurs, ainsi que Marion Etienne, associée dirigeante, conservent leur majorité, et accueillent à leurs côtés des cadres clés du groupe. Le bureau d’Arkéa Capital de Strasbourg, réalise ainsi son 4e investissement depuis son installation, en septembre 2017. A l’occasion de ce tour de table, InnovaFonds et BNP Paribas Développement reconduisent leur actionnariat au sein du groupe Numalliance. Sur les dix dernières années, Numalliance affiche une croissance régulière, portée par un savoir-faire technologique de haut niveau, une gamme d’équipements performants, une stratégie de croissance externe efficace et une présence forte à l’international. En 2018, son chiffre d’affaires dépassait les 65M€. L’ambition des dirigeants est de viser le doublement du chiffre d’affaires à horizon 5 ans, porté par une croissance à la fois organique et externe, notamment à l’international.