
Fondé en 2009 et dirigé aujourd’hui par Manuel Parent et Emmanuel Angelier, le Groupe Orion gère plus de 3,3 milliards d’euros d’actifs. Accompagné par Siparex depuis mai 2022, il se caractérise par un modèle hybride basé sur deux pôles d’activités : une plateforme multi-services à destination de plus 500 Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) et de mandataires, et une activité de conseil en gestion de patrimoine réalisée en propre à travers un réseau de plus de 30 cabinets. L’équipe comprend une cinquantaine de collaborateurs.
+36,9% de croissance annuelle entre 2019 et 2022
Sa plateforme multi-services donne accès à une vaste gamme de produits dédiés aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu’une activité de conseil en gestion de patrimoine. Parmi ses produits, on trouve une palette de produits d’épargne (assurance-vie, comptes-titres, PER, produits structurés, prévoyance…). Le groupe propose également une large gamme de services (veille réglementaire, allocation d’actifs, communication, formation, back office…). En 2024, le groupe Orion figure une nouvelle fois au classement des champions français de la croissance réalisé par les Echos, occupant ainsi la 146 e place sur 500 avec une croissance annuelle moyenne entre 2019 et 2022 à 36,9 % (chiffre d’affaires 2022 : 27,2 M€).
L’arrivée d’Ardian au capital d’Orion vise d’une part, à renforcer la structure de la société pour accompagner sa croissance et accélérer sa stratégie de consolidation et, d’autre part, à soutenir le développement de nouveaux outils digitaux et l’élargissement de sa gamme de produits.
La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.