
Formé à l’aménagement paysager, Cyril Allain a créé Ar Bradenn, une entreprise spécialisée dans l’assainissement écologique par phytoépuration. En croissance continue depuis neuf ans, la PME prépare son installation à Saint-Martin des Champs, près de Morlaix sur un terrain plus grand et fonctionnel pour y aménager un showroom dédié à l’assainissement non collectif. « Ce nouvel espace a pour vocation de sensibiliser le public à des solutions durables et innovantes pour le traitement des eaux usées domestiques », explique le dirigeant, Cyril Allain.
Membre du réseau de franchise Aquatiris, Ar Bradenn accompagne les projets d’assainissement de A à Z, de l’étude des sols à la réalisation des installations. Spécialisée dans le domaine de la phytoépuration, l’entreprise bretonne est également reconnue pour l’installation de systèmes éprouvés de récupération d’eau de pluie et/ou de piscines naturelles.
Un nouveau service : l’aménagement paysager
« Forts de notre savoir-faire en matière de végétalisation, nous allons proposé l’aménagement paysager sur-mesure comme nouveau service. Cette prestation s’appuie sur l’utilisation de produits originaux, le respect des écosystèmes et une expertise en plantation », précise Cyril Allain, très attaché aux valeurs écologiques de son entreprise. « Notre installation à Saint-Martin-des-Champs est bien plus qu’un déménagement : c’est l’affirmation de notre engagement pour un habitat plus respectueux de la nature. Ce showroom, c’est aussi une porte ouverte vers la sensibilisation et l’accompagnement de chacun dans sa transition écologique », souligne-t-il.
Recrutements (quasi) permanents
Pour accompagner ce développement, l’entreprise Ar Bradenn a investi près de 900 000 euros dans de nouveaux équipements, matériels professionnels et infrastructures, et dans le recrutement de nouveaux talents pour étoffer l’équipe qui devrait atteindre la quinzaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année. Cyril Allain recrute notamment « et régulièrement« , des chefs d’équipe paysagistes, des chefs d’équipe assainissement, des installateurs en phytoépuration et « toute candidature spontanée motivée« , précise le dirigeant qui négocie une étape importante du développement de son entreprise. « Cet investissement stratégique renforce les capacités de production et d’accueil de l’entreprise, tout en consolidant son implantation locale. »