Lancée à Rennes en 2018, Check & Visit a développé une solution qui automatise le processus des états des lieux. Cet outil, en constant développement, basé sur la data et l’intelligence artificielle permet aux professionnels de l’immobilier de collecter, traiter et analyser les données des actifs immobiliers. Forte de cette technologie, la start-up s’ouvre aujourd'hui aux fournisseurs d’énergie, aux assurances et au secteur de la franchise.

Après avoir opéré il y a un an , une levée de fonds, en série A, à hauteur de 12,5 millions d’euros, Check & Visit s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux marchés. « Nous sommes historiquement issus de l’immobilier, mais aussi et avant tout une entreprise technologique. Déjà en 2022, nous avions compris que notre technologie pouvait répondre aux problématiques d’autres secteurs. Avec la sortie d’InSpacer, qui réussit le tour de force de générer une modélisation 3D en 60 secondes avec un smartphone, l’intérêt était au rendez-vous, confirmant ainsi cette conviction” commente Thibault le Treut, PDG et co-fondateur de la proptech basé à Rennes. Avec un effectif de 60 personnes , ce dernier vise la rentabilité d’ici la fin de l’année 2024.
Nouvelle cible : les assureurs et fournisseurs d’énergie
La technologie de Check & Visit a pour objectif d’accélérer le traitement des sinistres, de réduire la fraude et de rationaliser les processus métier, que ce soit dans le domaine des assurances ou de l’assistance. « Par exemple, en cas de dégât des eaux, elle permettra d’établir un modèle détaillé 360° incluant un chiffrage des dégâts selon le barème assurantiel en place, facilitant ainsi la clôture des sinistres en moins de 5 jours. De même, pour un accident de voiture, l’outil facilitera la transmission entre assuré et assureur et contribuera à réduire la fraude grâce à une image ultra-réaliste et détaillée des sinistres.»
Les fournisseurs d’énergie sont aussi dans le viseur de la Start-up. La modélisation 3D et la collecte de données en temps réel pourraient permettre de surveiller l’état global des infrastructures, de déclencher des opérations de maintenance à distance au besoin, et de guider les équipes avec précision lorsqu’une intervention sur le terrain est nécessaire.“ Tout comme l’immobilier, ces secteurs d’activités porteurs de croissance font face à de forts enjeux de digitalisation, et aux dérèglement climatiques” conclut Thibault le Treut.