Transitions

Anthénea : à Lannion, la construction de l’usine démarre pour une livraison en juillet 2020

Capsule flottante, nomade, énergétiquement autonome et respectueuse des écosystèmes, Anthénea sera construite à Lannion dans les Côtes d'Armor. Le bâtiment de 3750 m² qui abritera la production devrait être livré en juillet 2020. A terme, l’usine sera en mesure de produire 20 Anthénea par an. L’annonce vient d’être faite par Lannion-Trégor Communauté qui soutient le projet depuis ses débuts.

Capsule flottante, nomade, énergétiquement autonome et respectueuse des écosystèmes, Anthénea sera construite à Lannion dans les Côtes d’Armor
Anthénea
Capsule flottante, nomade, énergétiquement autonome et respectueuse des écosystèmes, Anthénea sera construite à Lannion dans les Côtes d’Armor

100% fabriquée en Bretagne, cet habitat flottant conçu par l’architecte naval Jean-Michel Ducancelle s’adresse aux hôteliers et aux particuliers. De conception éco-responsable, il permet de garantir zéro émission, zéro impact de construction sur site et zéro nuisance sonore. Il est 100% autonome, auto-suffisant et écologique. Son design architectural innovant propose 50 m² répartis en 5 espaces de vie : salon avec canapé et mobiliers courbes, chambre avec lit rond, salle de bain avec baignoire ronde, cuisine panoramique, solarium 360° à l’étage.

Cette innovation « permet une immersion marine: ça n’existait pas. Certains pays interdisent désormais les bungalows sur pilotis car ils posent problème sur les fonds marins. Nous, avec notre produit nomade, écolo, on arrive au bon moment« , se félicitaient récemment Jacques-Antoine Cesbron et Muriel Cheftel co-associés de Jean-Michel Ducancelle.

L’équipe Anthénea, compte aujourd’hui 10 personnes, 6 à Lannion au pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou, la partie R&D et production, 4 à Angers où se situe la direction commerciale. L’équipe de production sera renforcée par une dizaine de personnes au second semestre 2020. Les travaux d’aménagement du terrain démarrent donc aujourd’hui après la phase de démolition qui a eu lieu en fin d’année dernière. A terme, l’usine sera en mesure de produire 20 Anthénea par an. « Le montant total des travaux est estimé à environ 5 millions d’euros entièrement pris en charge par Anthénea sous forme de bail commercial avec un loyer annuel équilibrant les dépenses », précise Lannion-Trégor Communauté.

Conçu par le Cabinet d’architectes LAAB-Fauquert de Lannion, il s’agit d’un bâtiment de 3 750m² dont 250m² de bureaux et 3 500m² d’ateliers sur une parcelle d’un peu plus de 13 000 m² comprenant des espaces de stockage de matières premières et de produits finis ainsi que des parkings mais permettant surtout une éventuelle extension future d’environ 1 500m² de bâtiment. La livraison des capsules flottantes est prévue sur des barges de mer au départ de Lannion vers des destinations lointaines, dans d’autres continents pour exporter le savoir-faire made in Bretagne !

Site web : Anthénea

Tourisme durable : une usine à Lannion produira la soucoupe flottante Anthénéa

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique