« Cet insigne, je le reçois comme une reconnaissance de mon travail et de celui de toute mon équipe. C‘est aussi une distinction pour le milieu d’où je viens, le Centre Bretagne et tous ses agriculteurs. Je tiens ici à les saluer, pleinement consciente de leurs difficultés économiques et sanitaires du moment. C’est aussi un regard tourné vers les agriculteurs du monde entier et notamment d’Afrique. Sachons saisir leur main tendue pour les aider à relever ensemble le défi alimentaire mondial », a déclaré Anne-Marie Quemener après avoir été décorée des insignes d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole. Une reconnaissance de sa contribution et son implication dans le monde agricole, tant au niveau régional qu’international, au service des filières d’élevage et de l’ensemble des acteurs du secteur.
Cette bretillienne née à Callac (22) et mère de deux enfants a démarré en 1993 comme stagiaire au Space, aux côté de Jean Jouzel, alors premier Commissaire général du Space. Plus de deux décennies après, en 2016, elle en a pris les rênes. Sous sa direction, le Salon international de l’élevage a renforcé sa dimension internationale, son rôle de plateforme d’échanges et d’innovation, ainsi que son ancrage dans le monde économique et dans le secteur agricole. Il rassemble chaque année à Rennes plus de 100 000 professionnels de 120 pays et 1200 exposants. Anne-Marie Quéméner a consacré toute sa vie professionnelle au Space qui va bientôt fêter des 40 ans (en 2027).
2013 et 2016 deux années marquantes
Dans un précédent entretien à Bretagne Economique, elle évoquait quelques souvenirs marquants de son parcours au Space : « Ma première édition en tant que Commissaire générale s’est déroulée en 2016, année précédant celle des élections présidentielles. Tous les candidats sont passés au salon. Nous avons dû organiser des circuits différents pour chacun d’entre eux. L’édition 2013 restera gravée dans ma mémoire. Jean-Michel Lemétayer, co-fondateur et président du Space, auprès de qui j’ai eu la chance énorme de travailler pendant 20 ans, est décédé subitement, le 31 juillet. Lorsque nous avons ouvert le salon, un mois plus tard, c’était glaçant. Travailler à ses côtés, c’était un gage d’exigence, de bonne humeur, de convivialité, de performance, avec ce sentiment de progresser à vive allure simplement en l’écoutant et en l’observant. Grâce à ses talents de visionnaire, il impulsait toujours une dynamique de progrès tout en défendant sans relâche les intérêts des agriculteurs. »
Le leadership et l’engagement d’Anne-Marie Quemener ont été vivement salués lors de cette remise par Guillaume Roué, Premier vice-président de l’Association nationale du Mérite agricole et par Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole. Anne Marie Quéméner a salué son équipe et ses proches et a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des femmes et des hommes qui contribuent, année après année, au succès du Salon.



