Anne-Jacques de Dinechin devient directeur général de Verlingue

Annoncée en primeur ce mercredi, à l'occasion de la conférence de presse annuelle sur les résultats du groupe de courtage en assurances Adelaïde, qui comprend les sociétés Verlingue, Génération et Cocoon, l'arrivée prochaine de Anne-Jacques de Dinechin à la direction générale de l'entité historique Verlingue. L'actuel directeur du courtier parisien Diot-Siaci, prendra ses fonctions le lundi 15 mai 2023 au sein du groupe finistérien. Il remplacera Gilles Bénéplanc, qui recentre ses fonctions autour du poste de directeur général du groupe Adelaïde.

verlingue_dg

Avec la conquête comme stratégie de croissance, fondée sur deux piliers que sont le développement organique et les acquisitions, le groupe Adélaïde annonce des résultats en constante et nette augmentation. En 2022, le groupe de courtier en assurances, né il y a 90 ans à Quimper, affiche un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros soit une croissance de 9.3% par rapport à 2021. En dix ans, ce chiffre d’affaires a été multiplié par trois.

« Ces résultats, qui surperforment les objectifs fixés, s’inscrivent en ligne avec notre ambition stratégique d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros à l’issue du Plan IMPACT 2024″, a déclaré Gilles Bénéplanc, directeur général du groupe Adelaïde.

Dans le détail des activités, Verlingue, tête de proue du Groupe Adélaïde spécialisée dans la protection des entreprises, a réalisé cette année un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros, en croissance de 8,6% dont 6% de croissance organique et l’acquisition de deux nouvelles entités Depeyre en France, et RT Global Insurance au Portugal. Génération, filiale spécialisée dans la gestion de contrats de Santé et Prévoyance notamment avec des entreprises du CAC40 et des ETI françaises, marque une croissance 13,8% par rapport à 2021 en atteignant 86 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cocoon, la dernière née et spécialisée dans la distribution d’assurances santé et prévoyance destinée aux particuliers, stabilise son activité avec 14 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2022.

Evolution de la gouvernance et renforcement à l’international

« Ces résultats reflètent l’engagement du groupe Adelaïde dans sa stratégie européenne. Nous sommes une entreprise indépendante et familiale et nous voulons préserver cette identité et notre savoir-faire tout en grandissant en France et à l’international, être ambitieux tout en proposant une alternative par rapport à d’autres acteurs plus globaux ou financiarisés. Nous espérons renforcer cette dynamique en participant à la consolidation du marché par de nouvelles acquisitions dans de nouveaux pays en fonction des opportunités », a déclaré Benjamin Verlingue, directeur général délégué du groupe Adelaïde qui génère 29% de son chiffre d’affaires àl’international. Déjà présent en Grande-Bretagne, Suisse, Portugal, le groupe travaille à de nouvelles acquisitions ciblées. Sans révéler les approches en cours, les options placent l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne comme inspirations d’implantations.

Au renforcement de l’international, l’année 2024 verra également la gouvernance du groupe évoluer puisque Benjamin Verlingue succèdera à Jacques Verlingue à la présidence.

Nouvelle distribution des directions

Pour renforcer cette nouvelle stratégie, Anne-Jacques de Dinechin vient d’être nommé au poste de directeur général de Verlingue. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, Anne-Jacques de Dinechin a travaillé pendant dix-huit ans au sein du Groupe AXA en France et à l’international. En 2014, il intègre le Groupe Burrus pour prendre en charge la Présidence de LSN Assurances puis, en 2019, celle de Diot où il exerce toujours au poste de directeur général des activités de service. A compter du 15 mai, il intègrera la société Verlingue au poste de directeur général. « L’expertise et l’expérience de Anne-Jacques marquent une nouvelle étape dans notre projet IMPACT24 de construire un grand groupe de courtage en assurances de dimension européenne, familial et indépendant », a précisé Gilles Bénéplanc. Ce dernier concentrera ses missions à la direction générale du groupe Adélaïde.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique