Postuler à la direction de Produit en Bretagne a été une évidence pour Anne-Claire Pons, revenue s’installer sur ses terres d’enfance après une carrière dans le milieu bancaire. « Fille d’un ancien directeur administratif et financier chez Bridel, j’ai été éduquée à la force de l’engagement et la force du collectif. Et puis en tant que citoyenne et consommatrice avertie, privilégier l’achat local et breton a toujours été un réflexe », explique celle qui a pris les rênes du réseau économique breton le 1er juillet dernier.
Faire fructifier l’héritage de l’agroalimentaire
Pour cette rentrée, Anne-Claire Pons a rédigé son premier plan d’actions qui s’articule autour de quatre priorités à court et moyen termes, en lien avec le Projet 2033 de l’association écrit des 30 ans du réseau. « La première : faire fructifier l’héritage de l’agroalimentaire et de la distribution. Notamment au travers de la commission commerce, une institution chez nous, en la rendant encore plus efficace dans ses synergies. Par exemple, en permettant à l’agroalimentaire d’y présenter ses nouveautés et innovations et permettre à la distribution d’être plus captive. »
La politique d’achat local est le deuxième axe pointé par la nouvelle directrice. « Il nous faut doper le BtoB entre les adhérents pour que ça devienne un réflexe de chercher son achat ou sa prestation au sein du réseau. » Le salon de l’achat breton, initié à Lorient cette année, sera réédité le 3 avril 2025, à Quimper.
Devenir une marque employeur
Avec des actions de communication et de sensibilisation axées vers les jeunes, le réseau Produit en Bretagne souhaite repousser quelques limites et passer d’une marque de consommateur reconnue à une marque employeur attractive, différenciante, séduisante. « Il faut nourrir la fierté de penser son avenir professionnel en Bretagne », résume Anne-Claire Pons qui privilégie également le déploiement du label RSE Bretagne 26000 pour arriver à ces fins.
« Je vais mettre en place les moyens nécessaires pour booster notre démarche RSE et aller encore plus loin, plus fort, plus vite avec notre label RSE reconnu, Bretagne 26000. En deux ans, 40 de nos adhérents s’y sont engagés, mais je veux que nous passions la vitesse supérieure« , a soutenu la nouvelle directrice, faisant de cette ambition un pilier stratégique du développement du réseau Produit en Bretagne, qui compte 500 entreprises adhérentes.