Transitions

Anemos, le premier voilier cargo de Towt prêt à appareiller à Concarneau

Il s’apprête à faire voile vers Le Havre, où il est attendu en début de semaine prochaine. « Anemos», le premier grand voilier de transport de la compagnie maritime française Towt (TransOceanic wind transport) construit par le chantier Piriou est désormais opérationnel. Sa première traversée depuis Le Havre le mènera à New-York en août. La compagnie entend ainsi marquer l’histoire de la marine marchande et faire figure de pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial.
Towt
L'Anemos en mer

La livraison d’Anemos, aujourd’hui à Concarneau, marque une étape clé dans notre partenariat avec l’armement Towt. Loin d’une fin, nous écrivons le début d’une histoire. Premier voilier-cargo du genre, il sera suivi de 7 sister-ships, constituant la première flotte décarbonée au monde. Il est un concentré d’innovations françaises. Il est le fruit de l’audace d’un armateur mais aussi de son constructeur et ses partenaires… Bon vent à ANEMOS et à son équipage ! », confie Vincent Faujour, Président de Piriou à Caoncarneau.

 

Bientôt, la  plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027

Unique au monde par sa technologie de voile issue de la course au large et automatisée, lui permettant de naviguer 100% à la voile, avec un système de routage autonome reposant sur l’intelligence artificielle et des données météorologiques, ce voilier-cargo mesure 81 mètres de longueur, 15 mètres de large et 63 mètres de haut. Il intègre également une e technologie de récupération. Towt ambitionne de détenir « la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027« , avec huit vaisseaux au total. Elle vise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros d’ici 2028, avec la création de 150 emplois directs et environ 500 emplois indirects.

 

« En ces heures olympiques, nous avons fait de la lutte contre le réchauffement climatique notre discipline. Le lancement dès demain des opérations du voilier-cargo Anemos est bien peu de chose quand on considère l’enjeu. Toutefois, si ces heures ne sont pas exemptes d’émotion, c’est surtout l’espoir que ce jour apporte : aujourd’hui le meilleur de l’industrie navale française relève le défi de construire de grands voiliers de transport à propulsion à la voile principale, pour des clients prêts à innover et s’engager pour « faire le job ». En tant qu’armateur, c’est  toujours avec l’humilité qui lui est due que nous prendrons la mer ; pour une mission ambitieuse : décarboner le transport maritime mondial. Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce jour ait lieu », déclare à son tour Guillaume Le Grand, président de Towt.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique