Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"Anaïs s’en va-t-en en guerre" : la jeune agricultrice bretonne se raconte dans un livre, une invitation à aller jusqu’au bout de ses rêves

Véronique Maignant, le 04.06.2020

Ceux qui ont aimé le films « Anaïs s’en va-t-en guerre » sorti en 2013, aimeront le livre publié aux éditions Equateurs. Anaïs Kerhoas a grandi en Bretagne,  à Saint-Malo, et a décidé très jeune de « cultiver son jardin », de devenir agricultrice pour concocter des tisanes. Un parcours semé d’obstacles et de rencontres improbables . Dans ce livre, elle se raconte.

Anaïs s’en va-t-en guerre

Anaïs Kerhoas est née en 1987 à St Malo. Elle vit actuellement près de Dol de Bretagne, en Ille-et-Vilaine où elle sème des herbes biologiques et concocte des tisanes magiques. Le film réalisé par Marion Gervais, « Anaïs s’en va-t-en guerre » (2013), a été visionné par plus de 800 000 personnes. Aujourd’hui, les éditions  Equateurs nous livre l’histoire d’une fée des champs et sorcière des temps modernes.

 De son enfance à Saint-Malo, elle a conservé l’odeur du troène au printemps, le potager de son « pépé », le « chemin du blé en herbe » et la plage de la Touesse.  À 18 ans, elle part en Inde, s’y retrouve seule. De ce premier voyage initiatique, elle découvre un nouveau lien spirituel à la terre et voit naître son rêve : « cultiver son jardin ». 

Anaïs se met alors en quête d’un lopin de terre et apprend la culture des simples : l’aubépine, la guimauve, la marjolaine, la sauge, le souci, la reine-des-prés…  La jeune fille de la ville est prête à tout endurer : vivre dans une caravane, se laver à l’eau du puits, s’éclairer à la bougie, grelotter au réveil, travailler sans compter ses heures, batailler avec l’administration, les intempéries et les agriculteurs du coin.  Petit à petit, elle modifie son rapport avec le temps, la nature, l’alimentation, la solitude, l’argent et le travail, aspirant à une « sobriété heureuse ». 

Ce livre est une réflexion sur la liberté, un petit guide de survie alternatif et stimulant dans un monde qui va trop vite, une invitation à aller jusqu’au bout de ses rêves.

Anaïs s'en va-t-en guerre 


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations