Transitions

Algo Paint : sa peinture biosourcée convainc CM Arkea et Breizh up, désormais actionnaires

Fondée en 2015 par Lionnel Bouillon  et Olivier Lefeuvre, Algo Paint (Vern-sur Seiche-35) a créé une gamme de peintures biosourcées à base d'algues et de résine végétale. Le Crédit Mutuel Arkéa, via son fonds d’innovation sociétale We Positive Invest, et la Région Bretagne, via le fonds d’investissement Breizh Up, ont investi respectivement 500 000€ et 300 000€ au capital de cette  startup bretonne 

Lionel Bouillon, Directeur d’Algo Paint®, commente : « Avec l’entrée au capital de nos deux nouveaux actionnaires, nous souhaitons poursuivre et accélérer notre développement en France et à l’international.
Lionel Bouillon, Directeur d’Algo Paint®, commente : « Avec l’entrée au capital de nos deux nouveaux actionnaires, nous souhaitons poursuivre et accélérer notre développement en France et à l’international.

Vendues par des enseignes de bricolage sous la marque Algo Déco, les peintures grand public d’Algo Paint sont destinées uniquement aux surfaces intérieures. Fabriquées sans aucun polluant chimique, elles n’en sont pas moins aussi résistantes, que les peintures classiques et ont un bon pouvoir couvrant. « Avec l’entrée au capital de nos deux nouveaux actionnaires, nous souhaitons poursuivre et accélérer notre développement en France et à l’international. Unique et innovant, Algo® répond aux enjeux de demain en termes de qualité de l’air intérieur, de valorisation de matières premières locales et renouvelables à faible empreinte carbone », déclare Lionnel Bouillon.

 

Bientôt une peinture extérieure

Fabriquées dans l’atelier de la périphérie rennaise dAlgo Paint, les peintures commencent à être distribuées en Belgique et aux Pays-Bas. Le PDG, qui a déposé un brevet, entend occuper tous les segments du marché. Il a donc créé une autre gamme, Algo Pro, pour les professionnels de la peinture d’intérieur. La prochaine étape d’Algo Paint sera la mise au point de produits qui s’adapteront à l’extérieur et résisteront aux intempéries dans le temps. Ses travaux de R&D sont conduits en interne par ses ingénieurs, qui collaborent avec des scientifiques de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes et du Ceva, Centre d’études et de valorisation des algues.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique