Transitions

Alcyconie (33). Le cabinet de conseil en cyberattaque lève 2 M€ auprès de CyberK1

Le cabinet malouin , Alcyconie, spécialiste des problématiques de crises cyber et numériques, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de CyberK1. Ce véhicule d’investissement appartient à la banque Klecha & Co. En 2022, Alcyconie avait intégré Cyber Booster, le premier startup studio français dédié à la cybersécurité.

Stéphanie Ledoux, fondatrice et PDG d'Alcyconie
Stéphanie Ledoux, fondatrice et PDG d'Alcyconie

Fondé en 2018 par Stéphanie Ledoux, Alcyconie accompagne, prépare et conseille les organisations stratégiques (OIV/OSE, groupes industriels, institutions financières, collectivités, acteurs de la santé…) dans la prévention des cyberattaques. Son approche cybercrisis management as-a-service couvre l’ensemble des étapes de la gestion de crise : préparation aux crises, formations et simulations de crise cyber, veille et communication de crise cyber, astreinte 24/7, plateforme de simulation de crise unique (PIA®).

120 entraînements en 2023

Le cabinet entraîne notamment les équipes en interne  à affronter des situations complexes par la formalisation de procédures et dispositifs opérationnels (plans de gestion de crise, fiches réflexes, plans de continuité d’activité…). Ces entraînements se traduisent par des exercices de crise immersifs réalisés sur la plateforme sécurisée d’Alcyconie .   «Nous sommes ravis d’associer CyberK1  à notre développement. De nombreux défis sont encore à relever dans la gestion de crise cyber et numérique, devenue un véritable enjeu de résilience et de réputation pour les organisations. Alors que plus de 60 exercices ont été réalisés en 2022 (soit plus d’un par semaine), l’activité devrait être multipliée par 2 cette année, avec en moyenne 2 à 3 simulations dispensées par semaine », indique Stéphanie Ledoux, PDG dont l’équipe a déjà accompagné une cinquantaine d’entreprises et formé plus de 1 500 personnes à la gestion de crise cyber.

L’entrée de Cyberk au capital va aussi permettre de déployer une plateforme SaaS entièrement sécurisée et dissociée du système d’informations des organisations victimes d’une attaque. Actuellement en phase de tests, cette dernière permettra aux entreprises de disposer d’une « bulle de confiance préalablement paramétrée pour gérer efficacement la crise. » Alcyconie, qui emploie une douzaine de personnes, envisage plusieurs recrutements d’ici la fin de l’année.

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique