Croissance

AIF Ingrédients intègre sa nouvelle usine et des ambitions internationales

Une nouvelle usine inaugurée à Questembert aujourd'hui, un autre mise en construction l'année prochaine à La Vraie-Croix (56). Le groupe familial Jouault (35 millions d'euros de chiffre d'affaires, 60 collaborateurs) communique sur l'expansion de son activité industrielle destinée aux marchés agroalimentaires à travers le monde. Spécialisé dans la formulation et la production d'ingrédients naturels et fonctionnels, le groupe breton conçoit des solutions et recettes sur-mesure pour les secteurs de la fromagerie, des sauces, des viandes, de la confiserie et de la panification.
DR
Bertrand, Benjamin, Bertrand (père), Charlotte et Thibault Jouault président la destinée du groupe indépendant et familial.

« Pour vivre heureux, nous avons vécu cachés », concède volontiers Charlotte Jouault, co-fondatrice avec son mari Bertrand de l’entreprise AB Technologies alimentaires, en 1990 à Sulniac. Depuis, le groupe familial – spécialisé dans la formulation et la préparation de solutions fromagères et végétales dédiées à l’industrie agroalimentaire -, s’est étoffé pour détenir aujourd’hui quatre sites de production différents et complémentaires : l’usine mère AB Technologies installée à Sulniac et Trédion (56), l’usine soeur AIF Ingrédients créée en 2013 à Theix (56), la startup Kokiriki (devenue depuis une usine à part entière) créée en 2018 à Pont-Château (44) pour expérimenter et développer des solutions 100% vegan et la croissance externe EP. Fromatis rachetée en 2022 à Bain-de-Bretagne (35).

Le tout forme le Groupe Jouault, qui se dit leader européen en solutions fromagères à base de produits laitiers et/ou végétaux, dont les applications sont multiples entre ingrédients séparés et/ou premix (recettes) vendus aux industriels et fabricants de plats fromagers, pizzas, nuggets, sandwichs, paninis, traiteurs, boxs, etc. Dirigé depuis 2021 par la 2e génération – les trois fils du couple fondateur ont repris la direction des entreprises familiales : Bertrand (37 ans) a la tête d’AB Technologies, Benjamin (36 ans) à la tête d’AIF Ingrédients et Thibault (32 ans) à la tête de Kokiriki -, le groupe Jouault poursuit une croissance continue. En 2024, l’industriel indépendant, qui emploie une soixantaine de collaborateurs au total, a réalisé 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont une large partie à l’international. Et la progression reste importante, entre les pays à conquérir et les nouveaux marchés à explorer.

Un plan d’investissement de 25 millions d’euros

Pour ce faire, la direction a lancé un large plan d’investissement de 25 millions d’euros au global pour la construction de deux unités de production plus fonctionnelles et performantes. Inaugurée ce matin, la première est le nouvel écrin d’AIF Ingrédients qui déménage à Questembert, dans la zone d’activité de Cléherlan. Implanté sur 3000 m2, ce nouvel outil industriel (2 millions d’euros d’investissement) offre des perspectives de croissance directe et rapide. « Notre usine de Theix était arrivée à saturation. Dans celle de Questembert, nous allons pouvoir augmenter considérablement notre production, jusqu’à 20 000 tonnes d’ingrédients et premix ensachés chaque année. Nous allons également ouvrir un nouvel atelier dédié à des préparations sans allergènes pour élargir notre offre aux secteurs de la boulangerie et de la confiserie« , explique Benjamin Jouault, lors d’une visite guidée à travers les allées neuves et dégagées.

Connue des industriels et distributeurs français et européens, AIF Ingrédients est également très présente au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec ses nouveaux volumes de production, l’entreprise morbihannaise vise un développement en Amérique du Sud et en Asie où des marchés prometteurs s’ouvrent à elle.

Un nouveau siège à La Vraie-Croix

Dans deux ans, l’usine mère AB Technologies déménagera elle-aussi dans un site flambant neuf et adapté à ses projets de développement. Situé à La Vraie-Croix (56), à quelques kilomètres de Questembert, cette prochaine usine s’étendra sur 6000 m2 d’ateliers, de bureaux et de laboratoire R&D. « Cette stratégie traduit l’attachement territorial du groupe, sa contribution à la souveraineté alimentaire et à la compétitivité industrielle française, tout en maîtrisant une croissance 100% familiale« , conclut Bertrand (fils) Jouault.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique