Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroécologie. L’entreprise malouine Gaïago lève 13 M€ pour revitaliser les sols

Véronique Maignant, le 05.07.2021

Restaurer les fonctions vitales des sols. Aider les agriculteurs à cultiver plus avec moins d'intrants et à mieux vivre de leur travail. Depuis 2014, Gaïago, fondée par Francis Bucaille, agriculteur et expert sur l'agronomie des sols et Samuel Marquet, ingénieur en agriculture, déploie son activité de la revitalisation des agrosystèmes. L’entreprise, implantée à Saint-Malo, vient de lever 13 millions d’euros auprès de Telos Impact, We Positive Invest, Unexo, A Plus finance,  BPI et ses banques partenaires.

Gaïago est une société bretonne créée en 2014 qui fournit des solutions innovantes - basées sur l’activation sélective de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.
Gaïago

L'entreprise d'agro-écologie, Gaïago a développé plusieurs solutions fondées sur l'activation sélective des micro-organismes (bactéries, champignons), dans les sols, autour de la graine et sur la plante, dont Nutrigeo®, le « premier prébiotique des sols . Ce produit permet de réveiller et de développer les champignons humificateurs. Ceux-ci vont, en se développant, améliorer la structure du sol, augmenter les minéraux disponibles pour la plante et accélérer le stockage de carbone dans les sols. Il s’accompagne d’outils et de méthodes de diagnostic de la qualité des sols, tels qu’une application mobile d’interprétation des équilibres minéraux et un portefeuille complet de prébiotiques et probiotiques efficaces pour toutes les plantes.". Distribués aux agriculteurs via une cinquantaine de coopératives en France (Val de Gascogne, Agrival, Even...), ces produits et outils sont aussi commercialisés dans huit pays européens (République Tchèque, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Suisse). Au global les produits Gaïago sont  déjà distribués par plus de 80 distributeurs en France et en Europe.

A la conquête de l'Europe

Avec 13 millions d’euros de financement sécurisés, la société accélère son développement industriel, technologique et commercial en France et en Europe. 120 recrutements sont prévus dans les 3 prochaines années pour accompagner, sur le terrain, tous les acteurs de l’agriculture. « Avec cette première levée de fonds, nous allons  déployer à l’échelle européenne ses solutions naturelles pour une agriculture du vivant, augmentant la fertilité des terres, la qualité des récoltes et la profitabilité des agriculteurs. Avec nos nouveaux associés, nous nous engageons au service du monde agricole, des filières agro-alimentaires et de la planète », indique Jean-Pierre Princen, Président de Gaïago. Labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Écologique, Gaïago a vu son son produit Nutrigeo intégrer les 1000+ solutions internationales propres, durables et rentables de la Fondation Solar Impulse.

Parmi les investisseurs, on trouve Stellar Impact et un fonds familial impact, tous les deux gérés par la société Telos Impact, qui a structuré l’opération ;  We Positive Invest,  le fonds d’innovation sociétale du groupe Crédit Mutuel Arkéa , Unexo du Crédit Agricole et des fonds d’investissement régionaux expérimentés sur les sujets agricoles et impact.

Découvrir Gaïago


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.

Recommandations