Avec près de 1 500 sites agroalimentaires pour un CA de 19,3 milliards d’euros, la Bretagne est la 1re région employeuse avec 15% des salariés des IAA de France (soit 58 800 personnes). Malgré des investissements réguliers, ces PME peinent à recruter du personnel qualifié. Afin d'inciter les IAA à mieux s'approprier les compétences existantes en région, Bretagne Développement Innovation (BDI) et ses partenaires* ont développé une cartographie en ligne recensant les produits et services de 218 équipementiers bretons de l'agroalimentaire.
Fabricants de machines et outils, intégrateurs de technologies , 80% des équipementiers bretons de l’agroalimentaire emploient moins de 50 salariés, un tiers moins de 10 salariés. Au global cette branche industrielle concentre près de 5 700 salariés pour un chiffre d ‘affaires consolidé d’1,3 milliard d’euros.
« les équipementiers bretons proposent des produits et services à toutes les étapes du process au sein des IAA, indiquent lesresponsable de BDI. Ils interviennent notamment au niveau de la fabrication/transformation, le traitement thermique, le contrôle et la maitrise du process de production, le conditionnement, la gestion de l’énergie et des fluides, la manutention/logistique, le nettoyage, la valorisation des déchets ».
Trois quart de ces équipementiers réalisent au minimum la moitié de leur chiffre d’affaires avec les IAA bretonnes, c’est dire le dépendance vis à vis de ce secteur. Afin de rester attractif, ils ont d’ores et déjà identifié avec leurs clients agroalimentaires des axes d’innovation dans lesquels s’engager dans les deux ans à venir : robotique, cobotique, automatisation, connectivité, intelligence artificielle, réalité augmentée, et cybersécurité.
Pour aller plus loin et faire le lien entre acteurs des IAA et apporteurs de solutions (équipementiers / intégrateurs), BDI recense et cartographie les compétences disponibles sur le territoire.
Cet annuaire, en ligne sur le site de BDI
*Réalisée fin 2019, en partenariat avec l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires), le Conseil régional de Bretagne, l’Observatoire économique et social des filières agricoles et agroalimentaires des Chambres d’Agriculture de Bretagne et le pôle de compétitivité Valorial.