
Créée en 2007 à Breteil (35), par Christelle et Ronan Callarec, Solufood s’est spécialisée à ses débuts dans la conception d’équipements dédiés à la manutention de poudres pour l’industrie agroalimentaire, «avec déjà une grosse appétence pour l’intégration de solutions complète », souligne le dirigeant à l’occasion du Salon Ouest Industries, du 20 au 22 mai à Rennes. Progressivement, la PME a développé ses propres machines et s’est lancé, il y a cinq ans, dans leur fabrication. Aujourd’hui, Solufood emploie une douzaine de salariés dont trois au bureau d’études. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros, en croissance de 10% depuis deux ans. « On apporte un accompagnement complet, de la conception de la machine jusqu’à sa mise en service en passant par la maintenance en stocks d’équipements les plus sensibles, la prise en main des automatismes ou encore la visite annuelle de maintenance. Le tout avec l’intégration de systèmes de sécurité dans le respect des normes alimentaires. »
Développement à l’international, en Afrique
Solufood travaille en France avec tous les grands groupes de l’agroalimentaire, les fabricants de sucre, farine, amidon, arômes, etc… Mais aussi ceux qui manipulent des granulés pour élaborer leurs recettes et créer leurs produits. « Nous sommes également présents à l’international, très souvent pour suivre nos clients. Cependant, on se lance depuis peu, avec l’aide de Bpifrance, sur les marchés d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest. Ce sont des pays qui se tournent de plus en plus vers l’autosuffisance alimentaire. Le secteur présente ainsi de gros potentiels. »
Lancement de Solufab
Les solutions de manutention des poudres conçues et fabriquées par Solufood se déclinent en silos de stockage, videuses, remplisseuses big bag, systèmes de transfert et de dosage, machines de tamisage, captations magnétiques, de mélange et de conditionnement. « Notre dernière innovation est un système d’émottage. Il s’installe à la sortie des silos pour casser les mottes, émietter les produits afin qu’ils ne les bouchent pas. » En croissance de 10% depuis deux ans, pour répondre aux besoins de ses clients, la PME accélère. Début janvier 2025, elle a créé Solufab, une activité entièrement dédiée à la fabrication de machines 100 % inox pour l’agroalimentaire. A la clé : un investissement de 400 K€ dans second bâtiment de 400 m² situé sur le site de Breteil.
« Avec Solufab, l’objectif est d’intervenir en sous-traitant auprès des IAA, notamment celles qui disposent de leur propre bureau d’études. On sera à même de leur fabriquer d’autre types de machines que celles que nous produisons sous notre propre marque. Je pense, par exemple, à des tapis, des convoyeurs, des postes de travail, des laveuses … » Solufab pourra également traiter en direct avec les industriels pour concevoir et fabriquer des équipements en termes d’aménagement de postes de travail, de production, des passerelles d’accès, etc. « En effet, cette nouvelle entité aura aussi un bureau d’études et pourra donc faire du spécifique », conclut Ronan Callarec qui vient de recruter une jeune chaudronnier.