Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire. Pour attirer des candidats, la filière se mobilise du 15 au 20 novembre prochain

Véronique Maignant, le 24.09.2021

Comment mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises et industries de la filière ? Pour tenter d’attirer de nouveaux candidats, le réseau des Associations Régionales des Industries Agroalimentaires (ARIA), Pôle emploi et l’APEC lancent la première semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, du 15 au 20 novembre prochain.

Marie Kieffer, Déléguée Générale de l’ABEA, représentant de l’agroalimentaire en Bretagne, et coordinatrice du projet pour le réseau des ARIA.

L'agroalimentaire est un poids lourd de l’économie française mais plus encore de l’économie bretonne. Si la filière a bien résisté à la crise du Covid, aujourd’hui, dans un contexte de reprise d’activité, un point crucial fait défaut : le manque de candidats pour y travailler.

 « Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir lancer la première semaine de l’emploi agroalimentaire » explique Marie Kieffer, Déléguée Générale de l’ABEA, représentant de l’agroalimentaire en Bretagne, et coordinatrice du projet pour le réseau des Associations régionales de l'agroalimentaire. « Cette initiative vise à rassembler toutes les forces vives de l’emploi et de la formation pour rapprocher les entreprises du secteur et des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou encore des jeunes en réflexion sur leur orientation. Notre volonté commune avec Pôle emploi et l’APEC est de rappeler que l’agroalimentaire est une filière porteuse d’avenir, riche d’entreprises dans lesquels il fait bon travailler au travers de missions variées. » En effet, on compte près de 80 métiers différents au sein des entreprises agroalimentaires. De la production au commerce en passant par la recherche et développement la maintenance ou le marketing, les opportunités sont nombreuses pour tous types de profils, diplômé(e) ou non, jeunes et séniors, et ce partout sur le territoire.

Nous souhaitons aussi rappeler la finalité de nos métiers : nourrir les Hommes, permettre ces petits moments de gourmandises et de convivialité au quotidien que sont les repas et que permettent nos industries. C’est aussi ça le sens de notre travail » poursuit-elle.

Plus de 900 agences Pôle emploi à travers la France se mobilisent pour l’événement. De nombreux rendez-vous pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les professionnels du secteur seront organisés. « Aujourd’hui, plus de 10 500 opportunités d’emploi dans l’agroalimentaire sont à saisir sur pole-emploi.fr», souligne Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne, et coordinateur national du projet.

Le programme complet de cette semaine inédite dédiée à l’emploi dans la filière agroalimentaire sera  accessible quelques semaines avant l’événement via un site internet dédié. D’ici là, les entreprises bretonnes de la filière sont invitées à contacter l'ABEA, leurs référents Pôle emploi et APEC pour se manifester et mettre en place des actions concrètes.


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.

Recommandations