Transitions

Agroalimentaire. Paysan Breton rejoint Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre est devenue la date dédiée à la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. L'occasion pour Paysan Breton, la marque étendard de la coopérative Laïta, de rappeler son engagement dans le Pacte Too Good To Go, un mouvement de lutte contre le gaspillage concrétisé par une application mobile qui met en contact fournisseurs et consommateurs. Pour l'entreprise bretonne, le sujet est majeur et mobilise un groupe de travail dédié.

paysan_breton
DR

Depuis le 20 juillet 2020, Paysan Breton est signataire du Pacte Too Good To Go dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire. Comment ? Plusieurs actions sont initiées dont une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs sur les dates limites de consommation. L’objectif est de faire comprendre qu’un produit à Date de Durabilité Minimale (DDM) dépassée peut être vendu et/ou donné et consommé. 

Pour ce faire, Paysan Breton a déployé  une série d’actions de communication, via son site Web et ses réseaux sociaux, visant à promouvoir des bonnes pratiques en matière de DLC / DDM transposées à ses produits. Parmi ces bonnes pratiques : planifier ses courses au maximum, bien organiser son réfrigérateur, cuisiner pour recycler les restes etc., sont autant d’astuces anti-gaspillage que la marque met à disposition des consommateurs sur son site.

« Notre implication dans ce pacte est l’opportunité de mener une action collective avec les acteurs de la grande distribution et de l’agro-alimentaire pour plus de puissance de frappe, plus d’impact et de visibilité, et nous l’espérons à terme moins de gaspillage alimentaire », précise Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing et développement des marques.

En parallèle de la signature du Pacte Too Good To Go, l’entreprise coopérative a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire associant des collaborateurs des services marketing, communication, de l’entrepôt, de la chaine logistique, du service qualité, contrôle de gestion, administration des ventes, etc. Deux axes de progrès sont étudiés dont définir les modalités de dons à des associations caritatives partenaires, et cartographier les débouchés rapides aux invendus afin d’éviter la destruction de produits.  

D’ici à 2021, l’entreprise a pour ambition d’assurer un débouché pour l’ensemble de ses produits consommables.

Voir le site Paysan breton

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique