Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : nouveau cap et déménagement imminent pour le pôle Valorial

Véronique Maignant, le 01.06.2017

A l’occasion de son Assemblée générale, qui s’est tenue aujourd’hui à Rennes, le pôle de compétitivité Valorial s’est vu confier, par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, un rôle accru de chef de file dans l’innovation des filières alimentaires de l’Ouest. 

Loig Chesnais Girard, vice Pdt du Conseil Régional de Bretagne et Pierre Weill président de Valorial, à l'AG de valorial ce jour à Rennes.
Valorial

Dès le 1er janvier 2018, les équipes du Pole Agronomique Ouest (PAO) intègreront celles de Valorial  pour une meilleure coordination des actions. De même, les collaborations avec Cap Aliment, la structure dédiée à la chaîne alimentaire dans les pays de la Loire vont s’intensifier, Cap aliment devenant  l’antenne de Valorial  dans le département ligérien. Tout comme en Normandie, où le  conseil régional a  décidé d’étendre le champ d’action de Valorial.

 

Déménagement au Centre culinaire contemporain

A  compter  du  6  juin,  Valorial  installera  ses  collaborateurs  et  accueillera  ses adhérents, sur  un  plateau  de  300  m²  dans  l’immeuble  du  Centre  Culinaire Contemporain  à  Rennes.  Ce  déménagement  permettra non seulement  d’accueillir  une  équipe renforcée mais aussi d’accroître les  synergies avec les autres occupants des lieux : Centre Culinaire Contemporain, ABEA, Nutrinov, Ecole des Maîtres Crêpiers, … Et tous les futurs locataires. « Nous souhaitons que le Centre  culinaire devienne un centre névralgique et pourquoi pas « la Maison de l’agroalimentaire en Bretagne », expose Pierre Weill, Président de  Valorial,   Qu’il soit au service de tous ceux qui participent  au développement de l’innovation et de l’économie agroalimentaire dans l’Ouest. S’adapter à l’évolution des marchés et des mutations technologiques ne suffit plus. L’anticipation s’impose».

  

Chires-clés au 31/12/2016

320 adhérents (dont 2/3 d’industriels)

> représentant plus de 600 structures

Un réseau de + de 3 000 contacts et partenaires poten7els de projets

Depuis 2006 :

> 378 projets collabora7fs innovants labellisés

> 630 Millions d’€ inves7s en R&D

> 850 industriels et chercheurs impliqués dans les projets

> 90 % des projets industriels financés

  > 180 projets terminés


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.