Transitions

Agroalimentaire : l’usine du futur sera en mesure de valoriser des co-produits

22 équipementiers de l’Ouest* ont travaillé ensemble pour composer une ligne innovante de fabrication de salades composées. Elle répond de façon concrète aux nouveaux enjeux tels que la valorisation des co-produits, le pilotage en temps réel ou l’éco-conception des emballages. Mesurant 23 mètres de long, elle sera en fonctionnement au Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, à Rennes,  du 26 au 28 mai 2020.
Cet équipement, conçu par 22 équipementiers de l’Ouest, mesure 23 mètres de long
DR
Cet équipement, conçu par 22 équipementiers de l’Ouest, mesure 23 mètres de long

Depuis 9 ans, le plateau de l’Usine Agro du Futur, avec son circuit de démonstrateurs, est devenue l’animation phare du Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA). Proposé par BDI et le pôle de compétitivité Valorial avec le soutien de la Région Bretagne , la nouvelle ligne de production répond à diverses problématiques industrielles.

Automatisation, traçabilité, sécurité sanitaire et agilité, l’enjeu est de permettre la gestion de toutes les productions (standardisées ou personnalisées) et tous les volumes (de la très petites à la grande séries). « Sur ce type de ligne de production, le rôle de l’opérateur est primordial car l’assemblage des salades composées se fait manuellement comme chez tous les leaders industriels du marché. Nous montrons encore plus d’innovations au niveau de l’opérateur cette année avec des postes de travail entièrement numérisés, des combinaisons nouvelles générations afin d’évaluer à la fois la posture de l’opérateur en temps réel afin d’éviter les Troubles Musculosquelettiques mais aussi le stress psychique / Charge mentale de l’opérateur », indiquent les équipementiers.

La ligne de production sera entièrement connectée avec une supervision MES intégrant cette année une démonstration sur le jumeau numérique, c’est-à-dire une réplique numérique d’un équipement afin d’en optimiser son procédé de fabrication. Des démonstrations d’attaque en matière de cybersécurité seront également réalisées directement sur la ligne en fonctionnement afin de montrer quels sont les moyens pour redémarrer la production au plus vite.

Grace à un procédé innovant, Altenov (35) et  l’ADIV, impliquées dans le projet montreront comment valoriser certains produits et co-produits. De leur côté, Guelt, Packalim, ASV Packaging et KP Linpac conditionneront, en fin de ligne, les salades avec des emballages éco-conçus. Ces derniers illustrent la démarche à suivre pour tendre ensuite vers du « zéro plastique ».

Pour retrouver la ligne de production en fonctionnement Rendez-vous au CFIA, du 26 au 28 mai 2020 – Plateau de l’Usine Agro du Futur – Hall 6

*Altenov (CIP, FTCI, ID, LAB4i), Adiv, Artefacto, Guelt, Fillpack, Packalim, ASV packaging, KP Linpac, Gilac, Bizerba Luceo, API, Acceis, Siemens, CEA Tech, Actemium, TMS Studio, B Com, Photon Lines, Pole Cristal, Inrae, Bobet Matériel, e-Cobot

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique