Croissance
Transitions

Agroalimentaire. Le projet SIIRI obtient une subvention majeure de 609 000 euros de la Région Bretagne

Révolutionner le contrôle qualité dans l’industrie agroalimentaire. C’est l’ambition de SIIRI. Lauréat de l'appel à projets (AAP) "Innovation Collaborative au Croisement des Filières" de la Région Bretagne, le projet décroche une subvention majeure de 609 000 euros. Le site breton de Photon Lines à Pacé (35), spécialisé dans les technologies de l’imagerie et la spectroscopie, porte le projet aux côtés de deux autres acteurs, l’école d’ingénieurs Isen Yncréa Ouest et Coaxial Technologie.
De gauche à droite, Eric Dréan, président de Photo Lines et Julien Romann, coordinateur R&D

Le projet SIIRI réunit trois entités dont Photon Lines, le porteur du projet. Spécialisée dans les technologies optiques et photoniques, principalement autour de l’imagerie et la spectroscopie, le groupe emploie 28 personnes en France, en Espagne et en Angleterre dont 13 sur le site de Pacé en Ille-et-Vilaine. Son chiffre d’affaires avoisine les 10 millions d’euros. Présidé par Éric Dréan, il s’est récemment spécialisé dans le développement des systèmes d’imagerie spectrale pour l’industrie agroalimentaire, l’agriculture et la santé. L’entreprise a notamment mis au point une caméra hyperspectrale , la plus rapide du marché destinée à mesurer la composition de produits alimentaires et à détecter les corps étrangers qui s’immiscent sur les lignes de transformation… C’est elle qui va être utilisée dans le cadre du projet SIIRI. « Nous avons maintenant la responsabilité de créer un système d’illumination linéaire puissant et compatible avec l’environnement agroalimentaire », indique l’entreprise.

Améliorer significativement le contrôle qualité

Deux autres structures bretonnes apportent leur savoir-faire dans la réalisation de cette nouvelle machine industrielle. Tout d’abord, l’école d’ingénieurs Isen Yncréa Ouest basée à Brest, pionnière dans le développement et l’intégration d’Intelligence Artificielle (IA).
« Pour le projet SIIRI, ils vont développer un système d’IA ultra rapide et apprenant ayant la capacité d’interpréter les données hyperspectrales et d’informer les utilisateurs industriels en temps réel », poursuit Photon Lines. Enfin, le 3e acteur est Coaxial Technologie à Landivisiau, fabricant de lignes de production pour l’agroalimentaire et l’industrie. « L’entreprise a la responsabilité d’intégrer les solutions précédentes dans une cabine fermée, étanche, adaptée à la plupart des convoyeurs industriels et aux contraintes de l’environnement agroalimentaire. »

Le projet SIIRI entend apporter une rupture technologique dans la transition numérique et industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives de contrôle fiabilisé sur les lignes de transformation ou d’emballage alimentaire. « Ainsi, la détection de corps étrangers, le contrôle de composition ou encore la conformité des emballages n’auront jamais été aussi précis. Ce dispositif sera un combiné d’innovations technologiques, comprenant le premier dispositif d’imagerie spectrale à haute vitesse du marché, une intelligence artificielle avec une capacité d’apprentissage inédite, le tout intégré dans une structure parfaitement adapté à l’environnement exigeant de l’industrie agroalimentaire. » Avec l’ensemble de ces éléments, SIIRI, labellisé par les pôles de compétitivité Valorial et Images & Réseaux dépasse 1, 5 million d’euros de budget. Le projet a pu voir le jour grâce à une subvention majeure de la Région Bretagne de 609 000 euros. Elle se répartit comme suit : 224 000 euros pour Photon Lines, 225 770 euros pour Isen Yncréa Ouest et près de 160 000 euros pour Coaxial Technologies.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique