Croissance

Agroalimentaire. Laïta inaugure un nouveau laboratoire à Ancenis

L’entreprise Laïta, issue du rapprochement des groupes Even, Terrena et Coopagri Bretagne, vient d'investir 2 millions d’euros sur son site industriel d'Ancenis (44), afin d'y créer un nouveau laboratoire. Ce nouvel équipement va permettre à l’entreprise coopérative laitière, dont le siège social est à Brest, d’augmenter ses capacités d’analyses et d'offrir à son équipe de 32 salariés de meilleures conditions de travail.

Laïta a construit un nouveau laboratoire à Ancenis.
Emmanuel Pain
Laïta a construit un nouveau laboratoire à Ancenis.

A Ancenis, Laïta fabrique du beurre, des fromages à pâtes molles et des ingrédients laitiers secs destinés à ses clients industriels. Pour répondre à cette production, 1 150 analyses chimiques et microbiologiques doivent être réalisées chaque jour afin « d’assurer les plans de contrôle et libératoires des fabrications« , précise l’entreprise Laïta. Avec la construction de ce nouveau laboratoire (un bâtiment de 1150 m2) et l’installation de nouveaux équipements, « 25% des analyses microbiologiques qui étaient jusqu’à présent externalisées vont pouvoir être réalisées en interne. »

L’embauche de 5 nouveaux collaborateurs

Pour répondre au surcroît d’activité, cinq nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe du laboratoire. L’organisation a également été revue pour le prélèvement et la collecte des échantillons dans les ateliers. Deux véhicules électriques permettent d’assurer leur acheminement jusqu’au laboratoire. « Laïta a également fait l’acquisition d’un progiciel de gestion intégré (LIMS). Ce dernier gère la traçabilité des échantillons depuis leur réception jusqu’à la transmission des résultats d’analyse », précise le communiqué. « Le nouveau laboratoire a obtenu le renouvellement de l’accréditation du Cofrac garantissant la compétence du laboratoire ainsi que la qualité des essais réalisés conformément à la norme ISO/CEI 17025″, assure l’entreprise.

« Nous bénéficions désormais d’un nouvel outil de travail bien conçu par, et pour l’équipe du laboratoire. L’ensemble des flux du personnel, des échantillons et des consommables a été optimisé.  De plus, le laboratoire nous apporte une qualité de vie au travail très appréciable par sa luminosité, sa modernité et son ergonomie. Nos nouveaux locaux vont nous permettre d’accroitre notre activité pour mieux répondre aux besoins des ateliers du site, tant en nombre qu’en qualité d’analyse », a indiqué Loïc Herpin, responsable du laboratoire d’Ancenis, lors de l’inauguration de ce dernier, ce vendredi 1er avril 2022.

Le site induetriel Laïta à Ancenis transforme l’équivalent de 550 millions de litres de lait par an. Au total, 600 personnes y travaillent.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique