Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : l’ABEA sollicite "la mise en place de mesures exceptionnelles et adaptées à la crise que nous traversons"

Véronique Maignant, le 17.03.2020

Dans un contexte inédit lié à la gestion de la pandémie du Covid-19, l’industrie alimentaire bretonne se mobilise afin d’assurer la fabrication des produits alimentaires du quotidien.

"En Bretagne, chaque industriel, quel que soit sa taille, met en oeuvre un plan de continuité d’activité avec deux objectifs : protéger les salariés qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise et assurer le maintien de leur production afin de répondre au besoin primordial des populations de continuer à se nourrir en toute sécurité et de façon variée, assurent les responsables de l'Association Bretonne des Entreprises de l'agroalimentaire (ABEA).

Ses repprésentants travaillent avec les instances Nationales et Régionale, le monde agricole, les logisticiens, et la distribution afin de garantir cette mission primordiale de nourrir les populations. Véritable acteur entre l’amont et l’aval, le secteur agroalimentaire a également une responsabilité vis-à-vis du monde agricole qui lui fournit l’ensemble des matières premières pour ces productions. C'est à ce titre que  l’ABEA sollicite "la mise en place de mesures exceptionnelles et adaptées à la crise que nous traversons, telles que des aides à la mise en place de gardes d’enfants pour les salariés, des possibilités de prêts de main d’oeuvre entre entreprises en chômage partiel et celles qui se retrouvent en forte croissance, tout en permettant de la souplesse pour le recours à l’intérim etc…"

Par ailleurs, l’Ania, la Coopération agricole, la FNSEA, la FCD et les autres distributeurs indépendants soulignent que « la souveraineté alimentaire de notre pays est d’importance majeure pour la sécurité de nos concitoyens. »

Site de l'ABEA


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.