Transitions

Agroalimentaire : Idec et sa filiale rennaise Thébault Ingénierie renforcent leur leadership avec le rachat de CECIA

Avec l’acquisition de  CECIA, le Groupe IDEC  veut  s’affirmer un peu plus comme le numéro 1 des usines agroalimentaires et un acteur majeur du « Made In France » sur ce marché à fort enjeu.  Thébault Ingénierie, sa filiale rennaise acquise en 2011, est  en train de se construire un siège flambant neuf de 2 400 m² qui sera à terme l’antenne Grand Ouest du groupe sur son métier : l’agroalimentaire.

Pascal Bréchon, Président de CECIA Ingénierie et Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC
Groupe Idec
Pascal Bréchon, Président de CECIA Ingénierie et Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC

Fondé en 1982, CECIA (Cabinet d’Étude et de Conseil en Industrie & Agroalimentaire), basé à Poitiers, est spécialisé dans la construction de bâtiments pour l’agroalimentaire. De la station fruitière de 500 m² à l’usine de plats cuisinés de plus de 10 000 m², CECIA a réalisé l’ingénierie de construction et de process pour plus de 100 clients. Avec une équipe constituée d’une cinquantaine de collaborateurs, le cabinet a réalisé  un CA de 8 M€ en 2016. De son côté, le Groupe Idec fondé et dirigé par Patrice Lafargue est  un acteur immobilier global, avec 270 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 310 millions € en 2016. Sa filiale spécialisée dans l’agroalimentaire, Thébault Ingénierie, emploie 45 salariés pour un chiffre d’affaires de 54 millions euros. « Avec Cecia, nous renforçons notre capacité à relever des défis industriels complexes et nous accélérons notre développement sur un marché clé pour l’industrie, les exportations et la souveraineté alimentaire françaises », souligne Patrice Lafargue,

 

Plus de 120 projets agroalimentaires réalisés

Thébault Ingénierie créée en 1991 à Cesson Sévigné près de Rennes et entré dans le giron du Groupe Idec en 2011. Ils se positionnent comme un des leaders français pour la conception et la construction clé en main d’usines, sites et bâtiments agroalimentaires. Entrepôt multi-températures pour Pomona, usine de production de poudres de lait infantile pour l’entreprise chinoise Synutra à Carhaix (29), usine de transformation de laitière (lait UHT infantile, beurre, crème et fromage frais) pour Les Maîtres Laitiers du Cotentin,  usine  flexible  de  production  de  pâtes  fraîches  pour  Lustucru, site de fabrication et de conditionnement pour Fleury-Michon… En cours aussi  un projet pour Sill à Guipavas dans le Finistère (22.000 m²).Le groupe a réalisé au total plus de 120 projets immobiliers (construction neuve, extension, réhabilitation, maintenance) pour les grands noms de l’agroalimentaire français et européen.

 

Thébault Ingénierie, un nouveau siège social à l’été 2018 

 

Spécialisée dans la conception et la construction d’usines agroalimentaires, Thébault Ingénierie a démarré la construction  à Cesson-Sévigné  de sa « Factory ». C’est le nom donné au projet de nouveau siège social. Elle investit 8 millions d’euros pour construire deux bâtiments sur 7.400 m² de terrain près du quartier de la Monniais, en bordure de rocade et de la LGV. Un premier bâtiment de  2 390m² accueillera le nouveau siège social dès l’été 2018. Le second bâtiment est d’ores et déjà disponible à la vente ou à la location. Dessiné par l’un des quatre architectes de l’entreprise, Carl Lacroix, il s’inspire des halles agroalimentaires, des usines d’antan, en briques, pour proposer un lieu qui évoque la spécialité de Thébault : l’agroalimentaire. Ce nouveau  bâtiment vise à devenir l’antenne Grand Ouest du groupe  Idec qui cherche, sur ce secteur à conquérir l’international.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique