Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agriculture bretonne. La Région annonce l’ouverture, le 18 octobre, d’états généraux de l’installation et de la transmission

Véronique Maignant, le 13.09.2021

À la veille du 35e SPACE (Salon international de l’élevage), au parc des expositions de Rennes, Loïg Chesnais-Girard, Président de Région, et son Vice-président à l’agriculture, Arnaud Lécuyer, annoncent l’ouverture d’états généraux de l’installation et de la transmission à compter du lundi 18 octobre. Pour l’exécutif, il s’agit autant de faire face aux départs en retraite que de réaffirmer la vocation agricole et nourricière de la Bretagne.

Region Bretagne

C’est pour répondre à l’enjeu démographique auquel fait face l’agriculture bretonne que la Région Bretagne entend organiser les états généraux de l’installation et de la transmission. Son objectif est de réunir l’ensemble des acteurs concernés (lycées, filières, collectivités, coopératives, syndicats etc) pour mettre en place une concertation et apporter une réponse collective à ce défi.

Si la Bretagne reste l’un des territoires où l’on installe le plus en France, « on estime que la moitié des exploitations seront à reprendre dans 10 ans et, pour l’heure, seul un départ sur deux est compensé », indique la Région. Pour ce nouveau mandat, l’objectif de Loïg Chesnais-Girard est d’installer 1 000 agriculteurs par an. « il s’agit de préserver le tissu agricole et rural breton, de maintenir l’équilibre socio-économique du territoire et de garder la main sur l’enjeu de la souveraineté alimentaire », souligne-t-il.

La Région, compte déjà un certain nombre de dispositifs favorisant les installations. Parmi eux, citons la Dotation Jeune Agriculteur (DJA), qui représente, en moyenne, 21 500 € par exploitant installé, le Soutien à l’installation en agriculture (SIA), en direction des porteurs de projets de plus de 40 ans ou encore le prêt d’honneur BRIT agricole. Et si, en 2020, 520 jeunes agriculteurs ont été aidés par la Région dans leur projet, les efforts doivent, selon elle,  être accentués accentués, au-delà des mesures existantes : « L’ensemble de la chaîne concernée doit se mobiliser, qu’il s’agisse, en amont, du monde de la formation, ou en aval, des entreprises de l’agroalimentaire, ou bien encore des corps intermédiaires (institutions, syndicats). C’est tout l’enjeu des états généraux qui s’ouvriront en octobre. Ils marqueront le début d’un processus d’échanges de plusieurs mois entre parties prenantes, capables d’apporter leur contribution, chacune à leur niveau, pour relancer une dynamique forte. Cette concertation sera suivie de très près par Adeline Yon-Berthelot, Conseillère régionale déléguée à l’installation », conclut la Région dans son communiqué de presse.

 

Pendant toute la durée du SPACE , du 13 au au 16 septembre 2021, la Région Bretagne est installée dans le hall 5 du Parc des expositions Rennes-Saint-Jacques.

 

Chiffres clés de l’agriculture en Bretagne

 25 947 exploitations

 67 800 actifs agricoles

1 621 695 ha de terres cultivées

6% de la SAU nationale

 64% des terres bretonnes dédiées à l’agriculture

8,9 Mds€ de productions agricoles

 

Découvrir tous les chiffres de l’agriculture bretonne


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription