Transitions

Agri-Ethique organise la filière blé jusqu’au boulanger

En  quatre ans le pacte Blé Agri-éthique France s'est propagé très vite. Initié par la coopérative Cavac, ce partenariat a réussi  a rallié à ce jour 600 agriculteurs, 600 boulangers,15 minoteries et 5 industriels parmi lesquels Tradéoz (Pacé-35) et Crêperie Jarnoux (Lamballe-22). En Bretagne, la boulangerie rennaise « la Fée Farine »  adhére à son tour à cette démarche vertueuse de commerce équitable et rejoint ainsi les 50 autres boulangeries de la région qui se révèle être dans le top 5 des régions les plus engagées.
 

La boulangerie rennaise « la Fée Farine »  adhére à la démarche Agri-Ethique : de g à d, Jean-Marie Gabillaud – Président Coop de France ; Monsieur Jean - Valorial Fabrice, Timothé et Michel (tee shirt orange) – l’équipe de pâtissier-boulanger Joël Bolzec - Coop Triskalia Dorothée - Vendeuse Monsieur Girard Mickael - Patron de la Fée Farine Monsieur Vincent Pedrono - Agriculteur polyculture à Campegnac (56) Brice Noirault - Moulin Paulic Philippe - Commercial Paulic
La boulangerie rennaise « la Fée Farine » adhére à la démarche Agri-Ethique : de g à d, Jean-Marie Gabillaud – Président Coop de France ; Monsieur Jean - Valorial Fabrice, Timothé et Michel (tee shirt orange) – l’équipe de pâtissier-boulanger Joël Bolzec

Agri-Ethique n’est ni un label ni une certification, mais une démarche visant à organiser la filière face aux fluctuations des prix du blé, particulièrement déstabilisant pour les agriculteurs. Cette volatilité dépend , on le devine des stocks mondiaux, des conditions climatiques, des autres pays, des rumeurs ou encore des spéculations financières .Le pacte, engage l’ensemble des acteurs, du producteur de céréales à l’artisan boulanger en passant par les coopératives, les meuniers et les industriels.

Chacun s’engage sur trois points fondamentaux : un prix du blé fixé pendant trois ans avec revenu garanti pour le producteur, la préservation des emplois et le respect de l’environnement dans la production. Près de 40.000 tonnes de blé ont été engagées à ce jour.

En 2016, une étude a démontré qu’Agri-Éthique a permis de préserver 6 500 emplois sur le territoire français, preuve que la démarche est un réel soutien pour l’économie. ! « Pour ma part explique Mickael Girard, patron de la Fée Farine à Rennes, j’ai entendu parler du pacte Agri-Ethique par le biais de la Minoterie Paulic, avec laquelle je travaille. J’ai très vite été séduit par cette démarche solidaire, qui favorise la filière blé et les emplois locaux en assurant un revenu fixe aux différents acteurs pendant trois ans. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique