Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agence bretonne de la biodiversité : Thierry Burlot et Sylvie Detoc prennent la présidence

Véronique Maignant, le 14.01.2020

La Bretagne n’échappe pas au phénomène planétaire d’érosion de la biodiversité. 65 % des 17 espèces d’oiseaux marins nicheurs sont ainsi menacées de disparition, quand 30 % des espèces de papillons de jour sont désormais en péril au niveau régional. Pour stopper ce phénomène dévastateur, la Région en partenariat avec l’Office français de la biodiversité* vient d’inaugurer l’Agence bretonne de la biodiversité. Basée à Brest, elle sera opérationnelle dès février prochain.

 

Agence bretonne de la biodiversité : Thierry Burlot et Sylvie Detoc prennent la présidence

Ce mardi 14 janvier, les membres du conseil d’administration du nouvel établissement public de coopération environnementale étaient réunis pour la première fois, à Brest, où l’Agence s’installera prochainement. Au cours de cette réunion constitutive, Thierry Burlot et Sylvie Detoc ont été élus à sa présidence. Dotée d’un budget de 600 000 euros en 2020, cette nouvelle structure régionale de la biodiversité s’appuiera sur une équipe constituée à terme de 9 personnes, recrutées d’ici la fin de l’année, dont Florent Vilbert, qui prendra ses fonctions de directeur dès le mois prochain.

 

 « L’effondrement alarmant de la biodiversité observé à travers le monde et en Bretagne, où un quart des espèces sont menacées de disparition, exige des changements profonds. Cette situation dramatique nécessite la mobilisation de tous, a rappelé Thierry Burlot. L’agence permettra de faire un travail commun avec les scientifiques et d’impliquer tous les territoires afin que la biodiversité soit un sujet dont tout le monde s’empare et pas seulement les initiés et les experts. » Ce nouvel établissement devrait dans les années à venir renforcer la coopération entre les acteurs et capables d’appuyer le développement de programmes ambitieux de préservation-restauration.

 

 

Tous les Bretons impliqués

65 % des 17 espèces d’oiseaux marins nicheurs sont ainsi menacées de disparition, quand 30 % des espèces de papillons de jour sont désormais en péril au niveau régional. Les causes sont multiples : surexploitation des ressources, destruction des milieux naturels indispensables aux cycles biologiques des espèces…De nombreux acteurs oeuvrent depuis longtemps à sa préservation en Bretagne. 10% de la Bretagne terrestre est ainsi couverte par des dispositifs de préservation, comme Natura 2000, les parcs naturels régionaux, les espaces naturels sensibles ou encore les réserves naturelles. Malgré tout, pour la Région, il est devenu urgent et impératif de multiplier les actions participant à la sauvegarde de ce bien commun. Plusieurs priorités ont été définies à l’occasion de ce conseil d’administration réuni à Brest :

- Améliorer la connaissance sur la biodiversité et la partager,

- Développer la montée en compétence de tous, éduquer, sensibiliser et mobiliser pour contribuer au passage à l’action concrète,

- Accompagner le développement des initiatives dans les territoires en matière de reconquête de la biodiversité telles que les démarches trames verte et bleue, ou les atlas de la biodiversité communale et intercommunale,

- Animer le réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons

Pour Loïg Chesnais-Girard, avec l’Agence de biodiversité, la Bretagne « dispose désormais un outil commun au service d’un devoir, celui de lutter contre la perte de la biodiversité bretonne. Cette lente et muette extinction doit nous alerter toutes et tous, car son impact est considérable et peut demain perturber le développement de la Bretagne et du monde entier ».

L'agence de la biodiversité en Bretagne

 

 

*Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, il exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine, dans l’hexagone et les Outre-mer.


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne

Recommandations