Ils ont repris l’entreprise de leurs parents en 2012, soit quasi dix ans après sa création, et depuis, Ludovic, Nils et Nicolas Gardin propulsent la petite entreprise Atlantic Fuite et Détection (AFD) au rang de leader dans la recherche des fuites d’eau non destructive. « D’une petite entreprise familiale, nous avons réussi à créer un groupe national, structuré, créateur d’emplois et en perpétuel développement. Nos ambitions nous portent à accélérer encore, à nous déployer sur de nouveaux territoires et à innover pour conserver cette position de leader”, souligne Ludovic Gardin, président d’AFD Groupe rebaptisé Les Gars des Eaux, afin d’incarner les ambitions affichées.
Une croissance rapide
Née et implantée à Nivillac dans le Morbihan, l’entreprise familiale compte aujourd’hui 67 agences réparties en France et plus de 250 collaborateurs dont 120 techniciens qui effectuent plus de 6000 interventions par mois. En 2024, Les Gars des Eaux a réalisé 32 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de plus de 4000% depuis 2012 (passant de 700 000 € à 32 000 000 €) et la reprise de l’entreprise par les trois fils des fondateurs.
Engagée dans une forte dynamique de développement, l’entreprise projette d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030. Elle souhaite également poursuivre son maillage territorial, ouvrir de nouvelles agences et continuer de recruter des techniciens pour répondre aux besoins croissants. « Actuellement, bien identifié sur le marché du BtoB, notamment auprès de compagnies d’assurance, de gestionnaires immobiliers ou encore de cabinets d’expertise, nous souhaitons déployer notre portefeuille clients en BtoC« , explique Ludovic Gardin.
Une technique spécifique
Pour ce faire, l’entreprise peut compter sur son innovation, devenue sa marque de fabrique : la détection acoustique pour repérer les fuites d’eau. « Les nouveaux techniciens sont formés en interne durant trois mois par les techniciens les plus expérimentés afin de transmettre leur savoir et leurs compétences. Par la suite, ces “jeunes” techniciens sont accompagnés par les techniciens “référents” afin d’obtenir l’ensemble des clés nécessaires à un bon chercheur de fuites ! », explique le président du groupe, qui a commencé sur le terrain à suivre son père lors de ses interventions.