Transitions

Aéroport de Rennes. Avec Air Skol, amateurs et professionnels peuvent se former à l’aviation électrique

Air Skol, école de pilotage d’avions, s’implante à l’aéroport de Rennes Bretagne. Destinée aux professionnels comme aux amateurs, elle propose différentes prestations opérées majoritairement sur un Velis Electro. Premier avion électrique certifié EASA au monde, il n’existe à ce jour que 27 modèles en Europe. La volonté d’Air Skol est de décarboner l’aviation en formant les futurs pilotes sur des modèles électriques.
V.Maignant
Nicolas rousseau , dirigeant d'Air Skol et Yannick Bouiller, Directeur des aéroports Rennes et Dinard Bretagne

Passionné d’aviation, Nicolas Rousseau, fondateur d’Air Skol en mars 2025, a attendu 40 ans avant d’en faire sa profession et passer, il y cinq ans, sa licence de pilote instructeur.  Son souhait : accélérer la transition écologique et redonner un souffle à l’aviation légère.  Le choix de s’implanter à l’aéroport de Rennes Bretagne tient à plusieurs facteurs : « Cela fait 20 ans que je suis installé en Bretagne. La région compte un grand nombre de pilotes et surtout, Rennes est une grosse plateforme qui partage ma vision de l’aviation du futur et a accepté de cofinancer l’installation d’équipement électrique », indique Nicolas Rousseau, le fondateur.

L’aéroport, qui revendique 28 000 mouvements sur un an, via l’ensemble de son activité, aviation commerciale, fret aérien et ses 3 aéroclubs, entend atteindre la zéro émission nette à l’horizon 2030. « Cela passe par une montée en compétence des futurs pilotes à l’aviation décarbonée. Depuis 2016, nous avons déjà divisé par deux nos émissions de CO2. Nous devons aller plus loin ne serait-ce que pour préserver la biodiversité, extrêmement présente sur notre site. 70 % des 270 ha que nous occupons sont constitués de prairies », souligne Yannick Bouiller, directeur des aéroports de Rennes et Dinard.

 

2/3 des vols opérés en électrique

L’offre d’Air Skol s’adresse aussi bien aux amateurs qui souhaitent s’initier au pilotage qu’aux futurs pilotes ou à ceux, plus aguerris, désireux de renforcer leurs compétences. « Nous sommes ouverts au plus grand nombre. Depuis le 1er mars, nous avons déjà dispensé 40 heures de vols et formés 6 pilotes instructeurs. Actuellement 5 élèves sont en licence pour une durée de 18 mois. La particularité de notre formation repose sur le fait que 2 /3 des vols sont opérés en électrique, l’autre tiers, à bord d’un avion thermique, un Dynamic WT9, opéré en partenariat avec Fly Green Aviation. »

Le budget pour une licence est d’environ 10 000 euros et pour les amateurs qui souhaiteraient s’initier au vol électrique, le package horaire (¼ heure de brief, 30 minutes de vols et ¼ heure de débrief) s’élève à 165 euros. « Il y a moins de manettes à bord, ce qui rend la prise en main plus facile. Toutefois, le pilotage est plus précis. » L’équipe de Nicolas Rousseau est constituée de 9 pilotes instructeurs dont Rémy Hubchere, gérant de Fly Green Aviation.

 

Le Velis Electro, loué auprès de la société Green Aérolease implantée sur l’aéroport de Brest, possède deux de ces modèles encore peu répandus en Europe (27 au total). « Velis Electro est le tout premier avion à propulsion électrique certifié, entièrement approuvé pour la formation des pilotes dans le cadre des opérations VFR de jour dans plus de 30 pays à travers le monde. Très léger, 425 Kg, il a une puissance disponible immédiatement ce qui entraîne une montée très rapide », précise Nicolas Rousseau. Equipé de deux batteries, son autonomie est de 45 minutes après une temps de recharge de 45 minutes.

 

Découvrir Air Skol

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique