Attractivité

Aéroport Brest Bretagne. La reprise est amorcée et de nouvelles destinations sont annoncées

La fréquentation de l'aéroport Brest Bretagne a atteint 654 926 passagers en 2021, soit une progression de +42% par rapport à 2020. Au sortir de la crise sanitaire, la reprise du marché domestique dope l'activité.

aeroport_brest_bretagne_bilan_2021
DR

L’arrivée sur le tarmac brestois, fin 2020, de la compagnie low-cost Transavia et l’ouverture de lignes vers Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, ont apporté un souffle porteur en faveur de la reprise d’activité au sein de l’Aéroport Brest Bretagne. « L’année 2021 a commencé avec la possibilité de (re)prendre l’avion pour retrouver ses proches malgré un contexte sanitaire difficile et des restrictions toujours en place« , rappelle l’Aéroport de Brest Bretagne qui présentait ce matin son bilan d’activité 2021. « L’arrivée du vaccin anti-covid a facilité en mai 2021 l’allégement des restrictions de déplacement, permettant de lancer la saison printemps-été et de renouer avec la croissance du trafic sur la plateforme. »

Résultat : le nombre de mouvements commerciaux a atteint 9 163 en 2021 contre 6 750 en 2020 (14 433 en 2019, année de référence), et le nombre de passagers enregistrés est de 654 926 en , soit % de plus qu’en 2020.

Lyon et Marseille en tête

Dans un contexte économique et sanitaire toujours difficile, les lignes domestiques permettent de finir l’année 2021 en progression de 89,2% sur le trafic national. « Lyon et Marseille conservent la tête du classement parmi les destinations régionales (229 468 voyageurs contre 123 189 en 2020), Nice arrivant en 3ème position. Il faut noter également de bons résultats sur Toulon, Toulouse, Montpellier, la Corse ainsi que Perpignan, lignes estivales opérées par Air France qui a trouvé son public avec 80% de remplissage », détaille Claude Arphexad, directeur de l’aéroport de Brest Bretagne.

De nouvelles destinations d’ici cet été

2022 confirme cette reprise, avec l’augmentation des rotations hebdomadaires vers Marseille et l’ouverture dimanche dernier de la ligne Brest-Porto par la compagnie Transavia également. D’autres ouvertures de ligne sont annoncées Palma de Majorque sera accessible avec Volotea tous les mercredis à partir du 13 avril. L’île baléare s’ajoute aux cinq autres destinations domestiques proposées par la compagnie : Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier et Nice.

A l’été, Air France va accroitre son offre estivale et proposer deux liaisons saisonnières au départ de Brest vers Biarritz et Nice. Enfin, la compagnie Flybe revient en proposant des vols estivaux vers Birmingham, les samedis du 9 juillet au 10 septembre.

« Nous sommes très heureux de nous projeter de nouveau sur des ouvertures de lignes avec 3 nouveautés sur Porto, Biarritz et Birmingham. De nouvelles annonces devraient arriver avant l’été… », laisse entendre Claude Arphexad, directeur de l’aéroport de Brest Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique