Croissance

Actuaplast (29) reprise par ses salariés

Créée en 2001 à La Forêt-Fouesnant par Ronan Pérénnou, l'industrie Actuaplast vient d'être reprise par deux de ses cadres dirigeants. Soutenus par l'ensemble des salariés (100 personnes), Fabrice Collet et Céline Le Gallic conduisent désormais cette entreprise spécialisée dans la plasturgie.  
DR
Fabrice Collet et Céline Le Gallic ont repris Actuaplast, entreprise dans laquelle ils évoluaient chacun depuis une vingtaine d'années.

C’est une transmission travaillée au long cours. Arrivés au sein d’Actuaplast depuis 21 et 18 ans, Fabrice Collet et Céline Le Gallic avaient intégré il y a deux ans la direction générale de l’entreprise afin de préparer la transmission, effective depuis quelques mois. Les deux cadres dirigeants viennent en effet de racheter cette entreprise de plasturgie experte en développement et fabrication de pièces techniques, qui emploie 100 personnes et a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Soutien des collaborateurs

« Dès notre prise de fonction à la direction générale en 2022, nous avons impliqué l’ensemble des équipes dans le processus de transmission. C’est une entreprise dans laquelle nous avons fait une grande partie de notre carrière, que nous connaissons parfaitement et que nous avons à cœur de continuer à développer en lien avec l’ensemble des collaborateurs dans un esprit d’équipe renforcé. Cette reprise, fortement soutenue par les salariés de l’entreprise, c’est aussi la réussite d’une équipe impliquée et d’un management humain », déclare Fabrice Collet, nouveau président d’Actuaplast.

En forte croissance depuis quelques années – Actuaplast affiche une croissance de 20% de son chiffre d’affaires entre 2022 et 2023, les nouveaux dirigeants sont déterminés à poursuivre cette dynamique organique basée sur l’acquisition de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Ambition de croissance

Prestataire historique pour les secteurs de l’automobile, du machinisme agricole et de l’aéronautique/défense, Actuaplast renforcera sa démarche de prospection en instaurant des binômes entre la partie commerciale et les experts métier. « L’objectif étant de gagner des parts de marchés chez les clients existants et de transformer d’actuels prospects en clients », explique Céline Le Gallic, nouvelle directrice générale.

Cette réorganisation es appuyée par l’intégration du LEAN Management, démarche d’amélioration continue à forte valeur ajoutée au service de la performance, et par une politique de recrutements continus puisque déjà 5 personnes ont été recrutées depuis le début de l’année.

Côté investissement, la nouvelle gouvernance prévoit un agrandissement du bâti, venant s’ajouter aux 4600m2 existant à La Forêt-Fouesnant.

Ronan Picard, investisseur et nouvel associé, accompagne Fabrice Collet et Céline Le Gallic dans cette reprise d’activité. Le projet est soutenu par un pool bancaire, le Réseau Entreprendre et le Réseau Initiative Cornouaille.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique