Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Action Coeur de Ville. 35 opérations en cours en Bretagne représentant près de 585 logements

Véronique Maignant, le 29.04.2022

Dans le cadre du Programme national Action Coeur de Ville déployé depuis 2018, Action Logement a engagé 31,7 millions d’euros en Bretagne. Cela se traduit par une offre de 585 logements répartis dans 11 villes bretonnes.

 

Action Logement

Au 31 décembre 2021, ce sont 35 opérations immobilières qui ont été sélectionnées et financées par Action Logement dans 11 villes de Bretagne représentant près de 585 logements abordables remis sur le marché. Les opérations en cours représentent un montant cumulé de 31,7 millions d’euros, dont 16 millions d’euros en 2021. 13,5 millions d’euros sont également réservés auprès des collectivités pour un vivier d’opérations supplémentaires.

« L’originalité du tissu urbain breton, c’est qu’il repose sur un maillage de villes dites moyennes,  indique Jean-Yves Carillet, Président du Comité régional Action Logement en Bretagne. Aussi, au-delà des zones « tendues » que sont les métropoles, Action Logement s’est particulièrement impliqué en Bretagne pour accompagner les villes de taille moyenne dans leurs efforts d’attractivité, qui passent notamment par la redynamisation de leurs coeurs de ville. C’est un travail de longue haleine avec les collectivités, et les bailleurs, qui mérite d’être poursuivi lors d’une phase 2 du dispositif jusqu’en 2026. ».

 

36% de T2 , particulièrement adaptés aux jeunes actifs

Les villes bretonnes qui ont bénéficié de ce programme sont :  Lannion (22), Saint-Brieuc (22), Morlaix (29) , Quimper (29), Lorient (56), Pontivy (56) , Vannes (56) , Fougères (35), Redon (35), Saint-Malo (35), Vitré (35). 55 % de l’offre financée concernent l’accession sociale à la propriété, des logements à loyers intermédiaires ou locatifs privés, et constituent ainsi un facteur de mixité sociale. De même, 74 % des financements sont concentrés dans les zones détendues (B2 et C). Tous parcs confondus, la taille moyenne des opérations est de 14 logements, dont 36 % de T2, particulièrement adaptés aux jeunes actifs.

"Action Logement soutient activement le dispositif Action Coeur de Ville, pour le retour des salariés dans les centres des villes, souligne Catherine Tanvet, Vice-présidente du Comité régional Action Logement en Bretagne.C’est une offre nouvelle à laquelle ils peuvent prétendre, à loyer abordable, avec une variété de typologies pouvant convenir à des personnes seules, ou des couples, ou des familles, dans des logements de qualité entièrement rénovés aux normes actuelles. Financer Action Coeur de Ville, c’est agir concrètement pour le pouvoir d’achat des salariés et pour la sauvegarde du patrimoine local, c‘est toute notre utilité sociale."

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations