Transitions

Achats. A Douarnenez, la Région lance les premiers « Rendez-vous de la relocalisation »

Comment inciter les entreprises bretonnes à acheter local ? Comment recréer des chaînes locales d'approvisionnement ? Enjeux croisés entre la rentabilité des entreprises et la relocalisation de leurs achats et des sites de production, le débat est d'actualité. Pour le nourrir et apporter des solutions aux entreprises bretonnes, l'agence économique Bretagne Développement Innovation organise ses premiers « Rendez-vous de la relocalisation », ce mercredi à Douarnenez. Viviane Barrais, Responsable Achats chez Marinelec à Quimper apportera son témoignage : "Depuis toujours, nous priorisons nos achats auprès de prestataires français."

achats-approvisionnement_illustration
Pixabay

C’est la feuille de route de l’élu régional Loïc Hénaff, conseiller Bretagne en charge de la relocalisation et du fret. Engagé dans la relocalisation des achats et des productions, l’élu local qui est aussi un chef d’entreprise aguerri ouvrira ce mercredi 28 juin, les premiers « Rendez-vous de la relocalisation » à Douarnenez. « La relocalisation présente bien des avantages : créer ou préserver des emplois locaux directs ou indirects, réduire la pollution due au transport -ou tout simplement décarboner la production- et sécuriser les approvisionnements », plaide l’organisateur de cet événement, à savoir l’agence économique Bretagne Développement Innovation (BDI).

Témoignages d’entreprises engagées, présentation des résultats de l’enquête réalisée par la CCIMBO sur les achats locaux, échange de bonnes pratiques et de solutions comme le TCO ou coût total de détention, animeront les débats pendant la journée. Les entreprises participantes pourront également dialoguer entre elles lors de rendez-vous « B to B » afin de trouver des acheteurs ou des fournisseurs, peut-être implantés près de leurs activités.

A Quimper, Marinelec Technologies engage 90% de ses achats en France et en Europe 

Depuis 1975, Marinelec Technologies conçoit, fabrique et équipe les navires de systèmes électroniques de surveillance et d’alarme. Depuis presqu’autant de temps, l’entreprise quimpéroise privilégie un réseau local d’approvisionnements pour créer et faire évoluer ses solutions technologiques, sachant que les cartes électroniques représentent le principal produit acheté. « 45% de nos achats sont réalisés en France, 45% autre en Europe et le reste au-delà« , détaille Viviane Barrais, responsable Achats de cette PME spécialisée dans l’électronique, l’automatisme et l’informatique industriel. Autre chiffre et réalité : 90% des sous-traitants avec lesquels travaille Marinelec sont installés dans un rayon de moins de 350 km autour de la Cornouaille, renforçant ainsi l’impact local et de proximité de la société quimpéroise.

Les avantages relevés par Marinelec de travailler ainsi, avec un réseau de fournisseurs et de sous-traitants en proximité et en direct, sont pluriels. Au-delà de répondre aux valeurs de l’entreprise finistérienne, cette localisation des achats (on ne parlera pas ici de relocalisation puisque la pratique est historique chez Marinelec) permet à l’entreprise d’assurer une qualité de prestation qui la place au rang d’expert et de leader dans son domaine. « Nous fabriquons des équipements homologués qui répondent à des exigences de qualité et de fiabilité de matériel. La proximité devient donc une condition pour correspondre à la norme et aux contrôles inhérents. » Economiquement, l’entreprise s’y retrouve aussi. « Au final, ce n’est pas plus cher car nous commandons de petits volumes répartis sur une gamme de références élargie. Nous économisons aussi les coûts de transport« , souligne la responsable Achats qui incarne la conviction de son entreprise à privilégier le réseau local.

Informations pratiques

« Rendez-vous de la relocalisation », mercredi 28 juin à partir de 9h15 au Port-musée, quai de Port-Rhu, à Douarnenez
en présence de Loïc Hénaff, conseiller régional en charge de la relocalisation et du fret, et des représentants des entreprises engagées dans la relocalisation.

>> Pour s’inscrire à cet événement

Programme 

9h15 > introduction par Loïc Hénaff et Jocelyne Poitevin, présidente de Douarnenez communauté
9h30 > présentation de la dynamique régionale de relocalisation par Loïc Hénaff
9h50 > présentation de l’enquête sur les achats locaux réalisée par la CCI MBO
10h10 > témoignages d’entreprises engagées dans la relocalisation de leurs achats : Chancerelle à Douarnenez (conserves de poisson), Publigraphic à Pont l’Abbé (sérigraphie, impression numérique), Marinelec à Quimper (sécurité dans le domaine maritime)
11h30 > présentation d’outils pratiques : calcul du TCO (coût global de détention), point sur l’évolution de la réglementation pour les acheteurs et fournisseurs, présentation de Breizh Fab (solutions d’accompagnement pour développer son activité) et de la charte « industriel engagé sur mon territoire » par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) 
14h > rendez-vous « B to B » entre entreprises

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique