Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

ABEA. L’urgence climatique au coeur de débats de l’assemblée générale

Véronique Maignant, le 07.07.2022

Ce mercredi 6 juillet, c’est l’ensemble de l’écosystème de l’agroalimentaire breton qui s’est réuni à Guidel (56) à l’occasion de l’assemblée générale de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). Objectif : avancer sur un sujet majeur, celui de l’urgence climatique.

L'assemblée générale de l'Association Bretonne des Entreprises de l'Agroalimentaire

Après une brève première partie orientée vers un bilan d’activités et la tenue de l’assemblée générale en elle-même, les participants ont pu assister à un échange prospectif entre Olivier Clanchin, président de l'ABEA et Jean Ollivro, universitaire et Président du Think Tank « Bretagne Prospectives ». « Puisque c’est urgent, nous allons prendre le temps » : c’est ainsi que cette discussion a démarré afin d’éclairer sur le diagnostic mais aussi sur les actions.

Pour embarquer toute l’assemblée au coeur du sujet, l’ABEA a mis en place un atelier d’intelligence collective permettant à chacun des participants de mettre en avant un projet remarquable, réalisé ou en cours, qui selon lui ou elle participe à relever le défi du changement climatique grâce à un impact durable et qui pourrait être généralisé. Déclinés en 6 thèmes (produit, énergie, transport, biodiversité, eau et éco-talents), l’ensemble des propositions a ensuite été partagée collectivement. « L’ensemble de ces initiatives va pouvoir alimenter nos plans d’actions de façon concrète, et nous a permis d’aborder le sujet de façon positive et énergique », poursuit Olivier Clanchin. Chacun des participants a également eu la possibilité de s’engager individuellement auprès d’un binôme sur une action à mettre en place au sein de sa structure. L’ABEA permettra, lors d’un prochain événement en octobre, de suivre la bonne mise en oeuvre de ces initiatives.

Découvrir l'ABEA

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations