ABEA. L’urgence climatique au coeur de débats de l’assemblée générale
Véronique Maignant, le 07.07.2022
Ce mercredi 6 juillet, c’est l’ensemble de l’écosystème de l’agroalimentaire breton qui s’est réuni à Guidel (56) à l’occasion de l’assemblée générale de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). Objectif : avancer sur un sujet majeur, celui de l’urgence climatique.

Après une brève première partie orientée vers un bilan d’activités et la tenue de l’assemblée générale en elle-même, les participants ont pu assister à un échange prospectif entre Olivier Clanchin, président de l'ABEA et Jean Ollivro, universitaire et Président du Think Tank « Bretagne Prospectives ». « Puisque c’est urgent, nous allons prendre le temps » : c’est ainsi que cette discussion a démarré afin d’éclairer sur le diagnostic mais aussi sur les actions.
Pour embarquer toute l’assemblée au coeur du sujet, l’ABEA a mis en place un atelier d’intelligence collective permettant à chacun des participants de mettre en avant un projet remarquable, réalisé ou en cours, qui selon lui ou elle participe à relever le défi du changement climatique grâce à un impact durable et qui pourrait être généralisé. Déclinés en 6 thèmes (produit, énergie, transport, biodiversité, eau et éco-talents), l’ensemble des propositions a ensuite été partagée collectivement. « L’ensemble de ces initiatives va pouvoir alimenter nos plans d’actions de façon concrète, et nous a permis d’aborder le sujet de façon positive et énergique », poursuit Olivier Clanchin. Chacun des participants a également eu la possibilité de s’engager individuellement auprès d’un binôme sur une action à mettre en place au sein de sa structure. L’ABEA permettra, lors d’un prochain événement en octobre, de suivre la bonne mise en oeuvre de ces initiatives.