
L’inauguration par Idemia Sécure Transaction (IST) de l’usine de Vitré située à une trentaine de kilomètres de Rennes est le fruit d’un important investissement local de plus de 20 millions d’euros engagé dès 2021. « Il vise à accroître les capacités de production d’IST de 10 % tout en consolidant son engagement en faveur de la souveraineté technologique et de la durabilité européennes », souligne Philippe Oliva, CEO d’IST. Les capacités sont ainsi augmentées avec notamment la multiplication par cinq de la production de cartes clés NFC pour l’automobile. » La nouvelle usine aura la capacité de produire chaque année jusqu’à 100 millions de cartes bancaires, 25 millions de cartes SIM, 10 millions de SMD perso et 800 000 cartes clés NFC pour l’automobile. Il devrait encore renforcer les capacités de recherche et développement de l’entreprise, au profit de ses clients du monde entier.
Le site de Vitré a permis à IDEMIA Secure Transactions de rester leader de l’innovation dans le secteur depuis plus de 35 ans, étant à l’origine des toutes dernières cartes de paiement lumineuses. Cet investissement a pu voir le jour grâce aux programmes de financement de l’Union européenne, de France 2030 et de Vitré Communauté. Ouvert 24 h/24 , le site compte près de 500 collaborateurs.
Vers une première chaîne de valeur 100 % européenne pour l’approvisionnement en puces
La mise en service de la nouvelle usine de Vitré est une pièce maîtresse de la stratégie d’IST en faveur d’une chaîne de valeur 100 % européenne. L’usine devrait produire d’ici 2026 des cartes à puce avancée munies d’une nouvelle technologie de puce à 28 nanomètres, particulièrement adaptée à la mise en œuvre de solutions post-quantiques. « Cette avancée en matière de souveraineté technologique et de résilience de la chaîne d’approvisionnement est rendue possible grâce aux capacités de conception de puces et de systèmes d’exploitation exclusifs d’IST et à une alliance stratégique avec GlobalFoundries (GF), l’un des leaders mondiaux de la fabrication de semiconducteurs » , poursuit Philippe Oliva. Grâce à ce partenariat, la prochaine génération de puces, conçue entièrement par les équipes d’IST, sera 100 % fabriquée et testée en Europe, en s’appuyant sur les installations de fabrication de pointe de GF en Allemagne.
Quant à l’ancien site d’Idemia , désormais propriété de Vitré Communauté, il accueillera le campus de l’IES Bretagne à la rentrée 2025, ainsi que plusieurs entreprises comme Phoner.