Croissance

A Spézet, Lollier Énergie est repris par Gruchy Combustibles

avec le rachat de Lollier Énergie (29), acteur breton de la distribution de bois énergie et de produits pétroliers, l'entreprise familiale Gruchy (58 salariés, 99 millions d'euros de CA), installée dans l'Eure avec un réseau de distribution déployé en Île-de-France, Normandie, Picardie, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire, étend désormais son activité à toute la Bretagne.
DR

Un bandeau l’annonce sur le site internet de la PME finistérienne : « à partir du 30 janvier 2026 : Lollier Energie devient Combustibles Gruchy ». Le groupe éponyme, entreprise familiale fondée dans l’Eure en 1971 par Claude et Édith Gruchy, vient en effet de racheter sa consœur bretonne Lollier Energie afin d’étendre sa zone de livraison et parfaire son développement dans le Grand-Ouest. Le groupe est déjà présent en Île-de-France, Normandie, Picardie, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. « Notre logique est de nous développer par étape, sur des territoires où le bois énergie est déjà un marché structuré et où nous pouvons rapidement déployer notre organisation logistique et commerciale », explique Adrien Gruchy, co-dirigeant représentant la 3e génération à la direction de l’entreprise familiale. « La Bretagne est identifiée comme un marché à fort potentiel, en raison d’un taux d’équipement élevé en poêles à bois et à granulés et d’un tissu concurrentiel encore relativement fragmenté. »

Pionnier sur le marché du granulé de bois

Jusqu’en 2012, Gruchy Combustibles exploitait deux sites à Bréval (78) et Pacy-sur-Eure (27). C’est à cette période que l’entreprise s’est lancée dans le granulé de bois et le bois-énergie (en s’appuyant exclusivement sur un approvisionnement français), faisant partie des acteurs pionniers du marché. L’arrivée de la troisième génération a impulsé une nouvelle dynamique, basée sur la digitalisation et l’expansion territoriale par croissance externe.

L’acquisition du finistérien Lollier Energie permet à Gruchy d’atteindre l’effectif de 70 salariés. Le dirigeant de Lollier Énergie, Alain Lollier, restera à la direction du site breton pour une durée de deux ans, afin d’assurer la continuité, précise le communiqué. En 2025, Gruchy a réalisé un chiffre d’affaires de 99 millions d’euros et traité plus de 36 000 commandes dans l’année.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique