Compétences

A Rennes, une nuit de l’orientation pour renforcer la relation Ecole-Entreprise

Année après année, les « Nuits de l’orientation », organisées partout sur le territoire, attirent de plus en plus de collégiens et lycéens. Près de 2 000 d’entre eux ont franchi, ce jeudi 21 novembre, les portes de la Faculté des Métiers de Rennes, en vue de rencontrer un des 150 professionnels présents pour l’interroger sur son métier et mieux cerner les compétences attendues. L’évènement a aussi été l'occasion pour la région académique Bretagne, la Région Bretagne et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Bretagne de signer une convention afin de renforcer leurs actions communes en faveur de l’orientation et de l’insertion des jeunes.
V.Maignant
De g à d : Olivier David, Vice-président Vie étudiante, enseignement supérieur et recherche au Conseil Régional de Bretagne , Pascal Brasselet - délégué Régional Académique à l’information et à l’orientation et Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne

La France compte 12 millions de jeunes de 15 à 29 ans (dont 574 842 en Bretagne), soit près de 18 % de la population totale (source Injep/Insee). Environ 44% de ces jeunes sont emploi et près de 43 % poursuivent leurs études initiales. 14 % d’entre eux ne sont ni en emploi, ni en formation formelle ou non-formelle. Enfin, près de 18 % des jeunes ayant quitté leurs études initiales depuis un à quatre ans sont en recherche d’emploi. Ce taux atteint plus de 48 % pour les jeunes non diplômés. « C’est pourquoi, toute l’année, à travers des opérations comme les « Nuits de l’Orientation », notre réseau s’engage à faire découvrir la diversité des métiers et des filières professionnelles aux jeunes, aux familles et aux personnes en reconversion professionnelle. Cette année encore, nous attendons près de 10 000 lycéens et collégiens, à travers les cinq « Nuits de l’Orientation » que les CCI, chacune sur leur territoire, organise un peu partout en Bretagne », a expliqué Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, présent à la Faculté des métiers, ce jeudi 21 novembre, pour rencontrer les jeunes et les chefs d’entreprise venus partager leur expérience et répondre en face à face aux questions des collégiens et lycéens.

 

Aider les jeunes à construire leur projet d’orientation

Également présent à cet évènement porté par la CCI Ille-et-Vilaine, Pascal Brasselet, délégué Régional Académique à l’information et à l’orientation a souligné : « la relation École-Entreprise » est une des clés pour préparer les jeunes à leur vie future en les accompagnant dans la construction de leur projet d’orientation, en leur permettant de découvrir différents métiers ou secteurs professionnels, en donnant du sens aux apprentissages et en développant leurs compétences. »

Un message partagé par Olivier David, Vice-président Vie étudiante, enseignement supérieur et recherche au Conseil Régional de Bretagne pour qui, « la découverte du monde de l’entreprise est un élément clé dans la construction du parcours d’orientation. C’est un processus qui se construit progressivement tout au long de la scolarité, aussi les actions favorisant les temps d’échanges entre les jeunes et les professionnels, tout comme les séquences d’immersion en entreprise, sont déterminantes. Elles permettent aux élèves d’appréhender les savoir-faire et les attitudes à mobiliser. » A l’issue de l’évènement la région académique Bretagne, la Région Bretagne et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bretagne ont signé une convention de généraliser la découverte des métiers par les collégiens, lycéens et étudiants et leur permettre ainsi de construire progressivement un projet d’orientation.

 

Découvrir Les Nuits de l’Orientation en Bretagne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique