Transitions

A Redon, La Sonnette soutenue par la Région pour son projet novateur

La Sonnette, à Redon, dirigée par Florent Piponnier, milite en faveur de l’usage du vélo en zone rurale, comme alternative à la voiture individuelle. Première structure à bénéficier du nouveau dispositif régional « Économie sociale et solidaire – projets entrepreneuriaux », l’entreprise a reçu un soutien de la Région à hauteur de 18 350 euros.
La Sonette
Installée en centre-ville de Redon, La Sonette est à la fois un café culturel, un atelier de réparation et une boutique

Installée en centre-ville de Redon, La Sonette est à la fois un café culturel, un atelier de réparation et une boutique. organisée en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), l’entreprise loue et vend des vélos, pour certains reconditionnés. Les usagers peuvent aussi apprendre à réparer eux-mêmes, encadrés par des mécaniciens. Le but ? offrir une solution de mobilité décarbonée à bas prix.

L’autre objectif de la Sonnette est de créer de l’emploi à ceux qui en sont le plus éloignés. « Dans le pays de Redon, le taux de chômage de longue durée est l’un des plus élevés de la région et le niveau de vie l’un des plus faibles. » Par ailleurs, 10% des ménages n’ont pas de voiture, ce qui constitue un frein à la recherche d’emploi sur un territoire où, l’offre de transport en commun est également peu développée.

Cette orientation en faveur de la mobilité douce et de l’emploi valent à l’entreprise redonnaise d’être soutenue par la Région à hauteur de 18 350 euros, via le nouveau dispositif « Économie sociale et solidaire – projets entrepreneuriaux ».

Une aide pour soutenir l’innovation

« Cette subvention est destinée aux projets d’innovation sociale en phase de démarrage, qui défrichent un marché où il n’existe pas encore de modèle économique stabilisé. Le soutien public à ces structures tournées vers le développement durable est primordial pour leur donner le temps d’atteindre leur rentabilité et de lever des capitaux privés », indique la Région. Cette nouvelle aide pourra accompagner les projets novateurs qui apportent de nouvelles réponses aux problématiques d’alimentation, de mobilité, d’énergie, d’habitat, de santé . « Il s’agit d’encourager les démarches de développement durable pour remettre l’humain et l’environnement au cœur du processus économique. »

L’aide est conditionnée à la création d’au moins un emploi en CDI à l’horizon de trois ans. Son montant maximum est fixé à 30 000 euros, modulable selon la situation géographique et financière de l’entreprise.


Retrouvez toutes les aides de la Région sur  https://www.bretagne.bzh/aides/ 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique